Courge patidou, dés de poulet fermier et crème de mousserons
Vous devez vous souvenir qu'avant les fêtes, je vous avais parlé d'un cas désespéré : le mien, celui de ne pas trouver de champignons frais sur mes étals.
Heureusement, une marque m'a gentilment contacté pour tester ses produits : cèpes, mousserons ou morillses séchées sont en vente sur leur site internet.
J'ai goûté les mousserons et j'ai beaucopu apprécié leur goût délicat de la noisette dans ce plat bien hivernal. Voici donc une onctueuses crème que vous pouvez décliner dans beaucoup de plats (viandes blanches ou ragoues, poissons pour un terre-mer, pâtes, risotto).
Ici, le choix de l'associer dans cette courge patidou permet d'équilibrer un peu les menus aprèrs les excès des fêtes. La courge patidou est très douce, presque sucrée. Une seule courge suffit pour le repas d'une personne. Pas de féculents donc dans ce plat principal mais je vous promets, vous n'aurez plus faim ensuite. Pour un diner, c'est parfait.
Je vous souhaite un bon week-end avec un temps plus agréable que cette semaine. Il est bon de sortir un peu le nez dehors en hiver.
Pour 2 personnes
2 courges patidou
Pour la crème
5 g de poudre de mousserons
70g de crème liquide entière
sel, poivre
7 cl de vin blanc
2 blancs de poulet fermier
huile d'olive
Coupez le chapeau des courges patidou. Creusez à l'aide d'une cuillère à soupe pour enlever les pépins. Enfournez à 180°C durant 30 minutes en ayant recouvert les courges avec leurs chapeaux
Mélangez la crème avec la poudre de mousserons. Portez à ébullition puis réservez.
Dans une poêle, faîtes sauter les blancs de poulet coupés en petits dés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits. Réservez les dés de poulet. Déglacez au vin blanc et laissez réduire sur feu vif durant deux minutes. Rajoutez ensuite la crème de mousserons et donnez un bouillon.
Enlevez délicatement la chair des courges patidou, mélangez au dés de poulet. Versez la crème de mousserons dessus et servez aussitôt!