Coronation chicken
Lundi dernier, je vous avais parlé de ce chutney de mangue délicieux et vous avais prédit qu'il reviendrait bientôt sur le blog.
J’avoue que c’est en prévision de cette recette que j’ai cuisiné ce chutney car j’avais eu un gros coup de cœur pour le Coronation chicken lorsque je l’ai goûté chez des amis qui pendaient leur crémaillère.
L’histoire du Coronation chicken est sympathique et rejoint l’Histoire avec un grand H. On dit que, pour le couronnement de la Reine Elizabeth en 1952, il a fallu à la fois imaginer un plat simple, économique et en même temps délicieux. En effet, l’Angleterre était encore en pleine période de restrictions. Ce poulet savoureux aurait donc été imaginé à cette époque mais on peut supposer qu’il y avait déjà des antécédents dans la manière d’accompagner ce poulet.
Bien sûr, vous verrez de nombreuses recettes toutes différentes les unes des autres. J’ai essayé de retenir l’essentiel avec un assaisonnement goûteux et surtout de la gourmandise. Et c’est bien là l’essentiel non ? Pour ma part, je retiendrai avec plaisir la recette de Pascale Weeks dont le blog est une référence en cuisine saxonne. A déguster avec une salade fraîche et du bon pain, c’est un régal !
Pour 4 personnes
- 80 gr de raisins blonds
- 4 blancs de poulet
- 1.5 L de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe rases de curry (Madras pour moi)
- 6 cuillères à soupe bombées de chutney de mangue maison ou du commerce
- 6 cuillère à soupe de crème épaisse (éventuellement moitié mayonnaise)
- 80g d’amandes effilées
- sel, poivre (QSP)
Mettez les raisins blonds à tremper dans un bol d’eau chaude pour les réhydrater.
Plongez les blancs de poulet dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes afin de les pocher. Une fois cuits, égouttez les et laissez les refroidir.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez bien le miel, le curry, le chutney de mangue et la crème fraîche. Salez et poivrez.
Émincez le poulet finement et ajoutez le dans la sauce. Mélangez intimement. Incorporez ensuite les raisins blonds après les avoir bien égouttés.
Faites griller à sec les amandes effilées et saupoudrez les sur le coronation chicken.