Glace au carambar et éclats de carambar
Mes périodes Carambar sont fréquentes chez moi. Elles s’échelonnent chaque année, durent quelques jours avant de revenir quelques mois plus tard. En tarte, en chantilly, en simple sauce, en crèmes, en tuiles ou même en confiture de lait, le Carambar est pour moi un bonbon qui ne fait pas que coller aux dents.
J’ai repris la base de ma glace à la pâte à tartiner noisettes et chocolat pour réaliser ce dessert très gourmand. Rien que de voir la photo, j’ai du mal à ne pas être tentée d’en refaire. Pour vous, c’est l’hiver et peut-être n’aurez vous pas envie d’une glace tout de suite. Alors je vous la suggère accompagnée d’un bon crumble bien chaud. Mais pour nous, c’est sûr : les glaces, c’est toute l’année.
Pour 900 ml de glace
La glace
500ml de lait entier
20 Carambars
4 jaunes d'oeuf
80g de sucre
Les éclats
8 carambars
La glace
Fouettez les jaunes avec le sucre. Faîtes fondre les carambars avec le lait. Versez le lait frémissant sur les jaunes en deux fois tout en fouettant puis remettez sur feu doux et continuez à remuer en formant des huits avec une spatule jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller.
Laissez au froid une nuit avant de passer en sorbetière
Les éclats de Carambar
Faites légèrement fondre vos Carambars à 160°C 5 minutes au four. Laissez les refroidir avant de les mixer très brièvement pour obtenir des éclats.
Versez dans la sorbetière en même temps que l'appareil
Si vous aimez le coussin, n'hésitez pas à visiter le site d'une superbe créatrice dont je vous mets le lien ci-dessous