Tarte toute simple au roquefort, jambon et poire
Cela fait quelque temps que je me plais à retrouver les premières recettes du blog pour les améliorer...surtout côté photo.
Le souvenir d'une autre recette bien ancienne m'a donné envie de réitérer l'expérience tout en utilisant plutôt du roquefort Papillon (bien sûr) , un de mes fromages favoris et du jambon nature.
Comme d'habitude, à la maison, quand il y a quelque chose qui ressemble à un dessert sur la table, je n'ai pas de soucis: tout le monde mange. Le roquefort n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur en fonction des affinités mais le salé-sucré aide un peu à ce que toutes les assiettes soient vides.
Ici, malgré la chaleur, nous apprécions quand même ces plats qu'en métropole, nous pensions réservés à l'hiver. Nous veillons seulement à ce que les parts ne soient pas chaudes dans l'assiette.
Pour 6 personnes :
Préparation (sans la pâte): 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
La pâte brisée maison (recette ci dessous pour 2 tartes) ou du commerce pour gagner du temps
300g de farine
60g de maïzena
2 oeufs
240g de vache qui rit
1 cc de levure chimique
1 cc de vinaigre blanc
La garniture pour une tarte
80 g de roquefort Papillon
2 belles tranches de jambon
1 grosse poire type Angelys (un peu ferme)
Un cercle de 26-28 cm de diamêtre
Confection de la pâte brisée
Mélangez la farine et la levure (+ les graines si besoin). Ajoutez les oeufs et mélangez au batteur K ou à la main jusqu'à obtenir une consistance sablée. Incorporez la Vache qui rit. Mélangez en vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte s'agglomère et fasse une boule. Séparez la pâte en deux pâtons de 350g (environ la quantité requise pour une tarte de 26 cm de diamêtre - 6 personnes).
Filmez vos pâtons et laissez-les reposer au moins deux heures au frigo.
Farinez légèrement les pâtons avant d'abaissez la pâte au rouleau. Foncez-la dans le cercle préalablement beurré, piquetez avec une fourchette le fond et réservez au congélateur 10 minutes pour "figer" la pâte.
La tarte:
Pelez les poires et détaillez les en huitième. Répartissez en rosaces sur le fond. Intercalez le jambon émincé entre les lamelles de poires. Parsemez le roquefort en petits morceaux au dessus.
Enfournez durant 20 minutes puis laissez refroidir avant de déguster tiède
Le sucré salé en cuisine, un équilibre à respecter Une seule règle à suivre, ni trop, ni trop peu !
Le sucré salé en cuisine, un équilibre à respecter - Une sélection de recettes par Chef Simon.
http://chefsimon.lemonde.fr/selections/le-sucre-sale-en-cuisine-un-equilibre-a-respecter