Gâteau confit de pommes, deux ingrédients et un dessert trèsléger
Vous vous demandiez peut-être quelle recette j'avais pu concocter en récupérant les épluchures de sept pommes pour cette gelée gourmande mercredi dernier
Voici une recette très légère que j'ai réalisée plusieurs fois en adaptant un peu et je peux vous dire que ce fut toujours un succès.
Si je compte bien, ce gâteau nécessite d'être préparé 48 heures à l'avance. Lorsqu'on lit la recette, c'est très simple. Car le plus long dans la préparation, c'est l'épluchage des pommes!
Toutefois, il y a trois étapes : la "marinade" où les pommes s'imprègnent au frais du sucre (24h) , la cuisson longue (5h puis une nuit dans le four éteint) puis le "durcissement" au frigo (12h).
A mon avis, ce gâteau ressemble quand même fort à une tatin sans pâte. Ce qui a fait dire à monsieur "qu'une tatin sans pâte, ce n'est pas une tatin". Donc, je l'ai appelé gâteau "confit de pommes" pour ne pas vexer les puristes.
Ce n'est pas la seule version de ce gâteau que j'ai trouvé sur le net. Vous en trouverez quelques unes comme celle d'Edda qui utilise des granny smith et conseille même de diminuer les quantités de sucre. Cela dépend bien sûr du taux de sucre dans les pommes que vous utilisez.
Nous l'avons accompagné d'une bonne crème anglaise à la Philippe Conticini.
Enfin, retrouvez moi chez Karyne de Food Addict pour son concours "Take me to London". Je participe avec le curry d'agneau printanier et le chutney de citrouille. Si vous voulez voter, n'hésitez pas mais surtout, votez pour votre recette préférée.
Pour 6 personnes ou un moule à génoise en silicone de 20 cm de diamêtre
Préparation: 20 minutes
Attente: 48h
Cuisson: 5 heures
1 kg de pommes golden
200g de sucre
Epluchez les pommes, évidez le milieu puis coupez les à la mandolines en fines lamelles
Faîtes un caramel à sec avec la moitié du sucre (100g) dans une casserole. Versez le dans le moule à manqué.
Ajoutez trois couches de pommes, saupoudrez de sucre et continuez la même opération jusqu'à épuisement du sucre. Tassez bien. Recouvrez de papier aluminium, posez un poids dessus (style pot de fromage blanc) et laissez reposer au frigo 24h. Les pommes vont rendre du jus.
Gardez le papier aluminium sur le moule et enfournez à 150°C cinq heures. Puis laissez le gâteau refroidir dans le four éteint et fermé toute une nuit. Puis, remettez-le au froid. Le gâteau va se "durcir".
Démoulez-le et accompagnez-le de crème anglaise.
Note: j'ai aussi tenté une version sans l'étape caramel et moins de sucre avec 1kg de pommes et 100g de sucre. Elle était toute aussi délicieuse
Chose promise, chose due: les votes du public sont ouvert grâce au sondage dans la colonne de droite. Pour vous faire patienter, je vous livre la recette fétiche d'Alexandra, jurée de ce concour...
http://foodaddictedin2008.blogspot.com/2016/03/concours-take-me-to-london-ouverture.html