Gâteau confit de pommes, deux ingrédients et un dessert trèsléger

Publié le par Docteur Chocolatine

Vous vous demandiez peut-être quelle recette j'avais pu concocter en récupérant les épluchures de sept pommes pour cette gelée gourmande mercredi dernier
Voici une recette très légère que j'ai réalisée plusieurs fois en adaptant un peu et je peux vous dire que ce fut toujours un succès.
Si je compte bien, ce gâteau nécessite d'être préparé 48 heures à l'avance. Lorsqu'on lit la recette, c'est très simple. Car le plus long dans la préparation, c'est l'épluchage des pommes!
Toutefois, il y a trois étapes : la "marinade" où les pommes s'imprègnent au frais du sucre (24h) , la cuisson longue (5h puis une nuit dans le four éteint) puis le "durcissement" au frigo (12h).
A mon avis, ce gâteau ressemble quand même fort à une tatin sans pâte. Ce qui a fait dire à monsieur "qu'une tatin sans pâte, ce n'est pas une tatin". Donc, je l'ai appelé gâteau "confit de pommes" pour ne pas vexer les puristes.
Ce n'est pas la seule version de ce gâteau que j'ai trouvé sur le net. Vous en trouverez quelques unes comme celle d'Edda qui utilise des granny smith et conseille même de diminuer les quantités de sucre. Cela dépend bien sûr du taux de sucre dans les pommes que vous utilisez.
Nous l'avons accompagné d'une bonne crème anglaise à la Philippe Conticini.
 
Enfin, retrouvez moi chez Karyne de Food Addict pour son concours "Take me to London". Je participe avec le curry d'agneau printanier et le chutney de citrouille. Si vous voulez voter, n'hésitez pas mais surtout, votez pour votre recette préférée.

 

 

Gâteau confit de pommes, deux ingrédients et un dessert trèsléger
 
Pour 6 personnes ou un moule à génoise en silicone de 20 cm de diamêtre
Préparation: 20 minutes
Attente: 48h
Cuisson: 5 heures
 
1 kg de pommes golden
200g de sucre
 
Epluchez les pommes, évidez le milieu puis coupez les à la mandolines en fines lamelles
Faîtes un caramel à sec avec la moitié du sucre (100g) dans une casserole. Versez le dans le moule à manqué.
Ajoutez trois couches de pommes, saupoudrez de sucre et continuez la même opération jusqu'à épuisement du sucre. Tassez bien. Recouvrez de papier aluminium, posez un poids dessus (style pot de fromage blanc) et laissez reposer au frigo 24h. Les pommes vont rendre du jus.
 
Gardez le papier aluminium sur le moule et enfournez à 150°C cinq heures. Puis laissez le gâteau refroidir dans le four éteint et fermé toute une nuit. Puis, remettez-le au froid. Le gâteau va se "durcir".
Démoulez-le et accompagnez-le de crème anglaise.
 
 
Note: j'ai aussi tenté une version sans l'étape caramel et moins de sucre avec 1kg de pommes et 100g de sucre. Elle était toute aussi délicieuse
Gâteau confit de pommes, deux ingrédients et un dessert trèsléger
Gâteau confit de pommes, deux ingrédients et un dessert trèsléger

Commenter cet article

F
Oups ! J'ai fait brûlé le gâteau laissé 5h30 à 150°C. Je ne comprends pas bien ce qu'il s'est passé mais je serais plus vigilante la prochaine fois ^^ Par contre, la gelée de pomme avec les restes est excellente (même si je l'ai faîte liquide). Oui, je ne connais pas le test de l'assiette froide.<br /> Merci pour le blog
Répondre
D
Oups! Tu sais, ça dépend un peu de ton four. La prochaine fois, peut-être couvre-le avec du papier aluminium. J'ai fait cette recette plusieurs fois donc c'est normal de tâtonner un peu pour le four. Bravo pour la gelée de pommes :-) et merci pour ton commentaire!
G
oh la la... rien qu'en voyant la photo de la part la devant moi je sais que c'est délicieux!
Répondre
D
Oui, c'est vraiment de la pomme/pomme/pomme...
C
On croit toujours qu'il est difficile de laisser reposer un délicieux gâteau (ach impatience quand tu nous tiens !) pourtant l'autre jour, j'ai bien réussi à oublier mon marbré tigré ! ce qui nous a valu de le déguster que le lendemain, et quelle chance ! Il n'en fut que meilleur !!! Mais j'avoue, pas facile d'attendre hein :))<br /> Ta tatin, euh pardon ton gâteau confit de pommes semble être une merveille ! Un délice !<br /> Bisous bisous la petite famille ! et beau dimanche ! <br /> Sandy <3
Répondre
D
OUi, souvent ils sont meilleurs le lendemain car ils reposent et les saveurs diffusent mieux. C'est souvent le cas pour les cakes.<br /> Ici, il faut que la pectine "prenne" pour que le gâteau ait de la tenue. Gros bisous à toi ma Sandy!
A
Encore une recette bien gourmande !!!!<br /> C'est chouette de dire "votez pour votre recette préférée", en général, c'est "votez pour moi" ;)<br /> Bon week-end Diane !
Répondre
D
J'ai trop souvent vu des recettes gagner via le vote des internautes par "copinage" alors que ce n'était pas les plus belles ni les plus savoureuses. Je préfère donc qu'un concours soit juste. J'essaye de faire ainsi quand je vote même si, bien sûr, on a envie de voter pour les copines.<br /> Bon week-end à toi aussi!
B
On dirait le gateau aux pommes de ma grand mère! J'adorais!
Répondre
D
Ma grand-mère faisait une tatin (une vraie comme dirait mon mari)...à déguster juste après le welsh. C'était quelque chose. Maintenant, elle ne cuisine plus trop mais elle a gardé ses recettes :-)
S
Moi ça me plait bien comme gâteau. On le fait la semaine quand on a le temps, on l'oublie au four puis au frigo, et on le déguste tranquillement le week end !
Répondre
D
Eh oui! C'est exactement ça! Bisous
M
Tout cela m'a l'ai bien gourmand, mais 5 heures de cuisson, pas pour moi !<br /> Bisous mouillés de la métropole ;-)
Répondre
D
J'ai la chance d'avoir un four qui s'arrête tout seul...pendant que je dors :-)
L
La pomme c'est délicieux et sur l'ile bouhhh les prix mais bon ....c'est une pâte de fruits non enfin il me semble j'aime l'idée de la crème anglaise servie avec
Répondre
D
Pour les prix de la pomme, non, ça va. C'est raisonnable.<br /> Non, c'est une terrine si tu veux mais pas une pâte de fruit. Enfin, je crois. Gros bisous
M
Tatin ou pas tatin, :)ça a l'air bien bon ! Mireille
Répondre