Un munster qui passait par là, une envie de revisiter un peu ce fromage que j'aime tant...Ah son odeur...Il est certain que personne n'en est insensible!
J'aime beaucoup les brioches salées. Vous en trouverez quelques unes sur le blog soit avec des blettes (c'est la saison!), soit au maroilles pour l'apéritif.
Le kougelhopf d'aujourd'hui peut très bien se déguster en plat avec une petite salade verte (pour 4 personnes) ou à l'apéritif. Et puis, si vous avez la chance d'avoir des mini-moules à kougelhopf chez vous, n'hésitez pas à tenter la version petit format!
Pour 1 kougelhopf pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Attente: 1h puis 12h
Cuisson: 25 minutes
350g de farine
10g de levure du boulanger sèche
2 cs de lait
150 ml de lait
1 oeuf
1cc de sel
70g d'huile de noisettes
200g de munster
30g de noisettes
Délayez la levure dans un peu de lait tiède pour l'activer. Attendez quinze minutes que le mélange mousse
Dans la cuve de votre robot, versez dans l'ordre la farine, le sel et l'oeuf puis versez la levure, l'huile et enfin le lait petit à petit. Pétrissez pendant 15 minutes vitesse 1 pour que la pâte s'aère bien.
Laissez lever une heure puis incorporez le munster coupés en dés et les noisettes que vous aurez préalablement un peu fariné.
Dans votre moule à kouglof, mettez une noisette par rainure. Posez votre pâton puis couvrez le et laissez le reposer douze heures au frigo. Il va continuer à lever.
Enfournez dans un four froid que vous chauffez aussitôt à 150°C. Le pâton va continuer à lever. Laissez cuire au moins 25 minutes (faîtes le test de la pique pour vérifier la cuisson)