Brioche fourrée aux blettes

Publié le par Docteur Chocolatine

Les blettes (ou bettes) sont des légumes difficiles à trouver chez moi. Je ne pense pas que ce soit liée au manque d'offre mais plutôt au manque de demande car, de nos jours, j'ai "peur" de demander combien de personnes savent cuisiner les blettes.

Le vert peut s'utiliser exactement de la même façon que les épinards. Les côtes vont très bien dans un gratin (une de mes recettes préférées) ou tout simplement à la vapeur avec de la crème fraîche. C'est ainsi que ma mère les cuisinait et c'est encore comme ça que je les aime le mieux.

Je sais qu'il y a une version sucrée d'une tourte aux blettes. Un jour, je l'essaierai. Cette fois-ci, devant ces belles blettes qui me tendaient les bras, je me suis lancée dans une brioche salée. Prudente, je l'ai faite lever toute la nuit dans mon frigo car je commence à connaître mes pâtes à brioche : elles mettent un temps fou à lever et je m'énerve, ce qui n'arrange rien.

 

brioche tranche blettes mozzarella

 

Pour la pâte à brioche salée
350g de farine T 65
190 ml de lait tiède
1 sachet de levure chimique ( ou 2 cuillères à café)
50 ml d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
La poêlée de blettes
2-3 côtes de blettes avec le vert
2 gousses d'ail
qs huile d'olive
 
1 boule de mozarella
50g de pecorino
 
1 jaune d'oeuf pour la dorure
 
Pétrissez la pâte à vitesse 1 durant 10 minutes jusqu'à obtenir une belle boule puis laissez la reposer à température ambiante tout un après midi en l'ayant filmé sur le dessus.
Pendant ce temps, coupez vos blettes en petits morceaux et faîtes la revenir dans l'huile d'olive durant une dizaine de minutes avec les gousses d'ail écrasées. Réservez.
 
Dès que la pâte a doublé de volume, dégasez la pâte, aplatissez la. Posez la poêlée de blettes en parsemant de mozarella et de pecorino. Rabattez la pâte et soudez la de façon à réalisez une boule.
Filmez la et laissez la reposer toute la nuit au frigo.
Le lendemain, dorez la pâte au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait. Parsemez de graines de tournesol et de thym.
Enfournez à 200°C durant 20 minutes à chaleur tournante.
Laissez tiédir avant de déguster accompagnée d'une bonne salade de légumes.
 
brioche farcie aux blettes

Commenter cet article

Anne-Claire 06/04/2015 18:59

Pour moi, tout pareil.... sauf les blettes! Brioche et mozarella... miam-miam!!

Mireille Berthet 06/04/2015 09:26

Ma petite tante de Cannes faisait une tourte au blettes délicieuse.et chaque année, j'en ai 5 plants dans le jardin pour les potages, les gratins, les côtes à la crème et également avec une petite sauce tomate provençale..C'est un légume très agréable. pour ma part je n'ôte pas les fils des cardes mais coupe celles bien nettes avec un ciseau et tout va bien!! Amitiés.Mireille.

Gérémine 06/04/2015 09:16

Bonjour,
Vous parlez de brioche, faire reposer une nuit alors pourquoi de la levure chimique ? Ne serait ce pas un paquet de levure de boulanger lyophilisée ? Dans le Sud ouest, elles ne sont pas rares et on trouve maintenant des pieds de blettes venant d'Italie, tendres et sans goût de terre, la blette étant de la même famille que les betteraves
J'ai essayé la salade céleri - poire avec une vinaigrette, donc sans mayonnaise ou rémoulade. Délicieux et adoptée sans aucune réticence.
Merci pour le temps que vous consacrez à vos lecteurs.
Gérémine

quatrefilles 06/04/2015 09:03

Jolie recette, moi qui adore la tourte de blette (tourta de blea nissarde), salée ou sucrée puisque c'est une spécialité de ma région.... je vais adorer ta version brioche aux blettes. Merci, bon lundi de Pâques et bisous