Brioche au petit gervais
Connaissez vous l'histoire du merveilleux mari qui va faire des courses?
Vous avez dû vous rendre compte que la manière dont on fait ses courses est bien différente selon les tempéraments. L'un va aller à l'essentiel, sans quitter des yeux sa liste de courses, l'autre va regarder à droite, à gauche, trouver des idées pour d'autres repas, un autre encore est au supermarché et en ressort avec tout SAUF le truc qu'il fallait absolument acheter (du liquide vaisselle, des croquettes pour le chat, de la bière...), un autre "se promène", papote avec ses voisin(e)s...Bref, le supermarché est un véritable petit monde à observer.
Et monsieur Chocolatine ne déroge pas à la rêgle. Plutôt cartésien, la liste des courses est souvent accessoire (un peu moins maintenant qu'elle s'est allongée avec le nombre des chocolatines) et il regarde souvent les articles en promo. Il y a eu l'épisode du reblochon qui a donné ce fameux croque-cake.
Il y a aussi "Les Petits Gervais": une bonne soixantaine au total arrivés d'un coup qu'il a bien fallu utiliser. Et comme je voulais faire une brioche, au lieu de prendre un yaourt ou du fromage blanc, j'ai utilisé des petits gervais. Nul doute que ma Manou, qui m'en donnait quand j'étais petite, hausserait les épaules en s'exclamant "Quelle idée" mais l'idée est là et plutôt rigolote, n'est ce pas?
Avec le robot, pétrissez à vitesse une durant deux-trois minutes puis les oeufs et le petits gervais. Continuez à pétrir durant 10 minutes Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante. Dégazez le pâton, reformez une boule, couvrez d'un linge humide et laissez une nuit au frigo.
Le lendemain,farinez légèrement le plan de travail, dégazez le pâton avec vos mains enfarinées. Formez un long boudin et posez dans un moule en couronne; Couvrez et laissez lever au moins deux heures;