Croque cake au reblochon et au jambon

Publié le par Docteur Chocolatine

Il y a peu, mon mari est arrivé avec trois reblochons dans le sac de courses.  Je ne sais pas si les vôtes sont pareils. "Le mien" résiste rarement aux promotions et, ici, le reblochon a une fâcheuse tendance à être hors de prix.
Ils sont allés directement au congélateur pour deux d’entre eux en attendant que je leur trouve un sort mais le premier a eu le droit de participer à une recette complètement improvisée.
A la base, je voulais réaliser des croque-monsieurs . Puis, en furetant, un peu, je suis tombée sur la recette de Mercotte et, même si vous pensez qu’elle ne fait que de la pâtisserie, je peux vous l’affirmer : Mercotte est aussi très douée dans le salé.
A vous donc de modifier la recette à votre guise, de varier les fromages…Le croque-cake est, paraît-il, à la mode mais Mercotte n’a pas attendu pour commencer avant les autres.

J'en ai fait deux en même temps: un au four et un autre à l'Omnicuiseur Vitalité. d'où les deux modes de cuisson dans la recette.
 

Croque cake au reblochon et au jambon
Pour un moule à cake en silicone de taille moyenne -26cm:
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes four normal / 60 minutes à l'Omnicuiseur
8 tranches de pain de mie
3 tranches de jambon épais aux herbes
3 œufs,
20cl de lait
1/2 reblochon fermier,
30g de parmesan râpé maison,
4 feuilles de sauge ciselée

Coupez le reblochon en deux, faites-le fondre à feu doux dans le lait avec la sauge. Vous pouvez retirer la croûte mais je ne l'ai pas fait et ça a très bien marché.

Quand le mélange est tiède ajoutez les œufs battus.

Recouvrez le fond du moule à cake d’une couche de pain de mie, ajoutez un peu de l’appareil au reblochon, recouvrez d’une couche de jambon et renouvelez l’opération en terminant par une couche de pain.

Versez dessus le reste de l’appareil au reblochon, saupoudrez de parmesan râpé et enfournez environ 40/45 min à four préchauffé à 180° ou à l'Omnicuiseur position 1 en haut et bas durant 30 minutes. Retournez au bout de 30 minutes et continuez la cuisson encore 30 minutes.

Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique qui doit ressortir sèche.

Croque cake au reblochon et au jambon

Commenter cet article

G
ça me plait cette idée! miam avec une salade le soir c'est juste parfait
Répondre
D
Malgré la chaleur chez vous? Bisous
M
Waouh ! C'est le genre de recette qui plairait énormément à mes zhommes ! C'est vrai que lorsqu'on pense à Mercotte, on pense pâtisserie en tout premier lieu ! Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne se débrouille pas très bien aussi pour concocter du salé ! Des bises et merci pour le partage. Bon week-end !
Répondre
D
Merci! Oui, vraiment, il faut aller chercher un peu dans les archives. Elle a fait un croque cake bien avant l'heure de la mode actuelle...:-)
L
Les courses oui il fait mais qu il revienne avec du fromage non aucun risque et pourtant cela me plairait lol
Répondre
D
Oui je sais bien...demande lui du chocolat pour compenser :-)
M
Bonjour, je suis épatée car je ne pensais pas qu'il puisse y avoir du reblochon dans vos ïles !!!!!!
Mais quelle bonne idée que ce croque cake !!! je devais faire des croque monsieur simples, je vais faire cette recette. .Merçi.Mireille.
Répondre
D
Si, Mireille! On trouve à peu près de tout mais il faut savoir "profiter de l'occasion". Cette recette est certes moins croustillante que le croque simple mais bien simple quand on est six à table. Bisous