Curry de poissons à la mangue, coriandre et menthe fraîche

Publié le par Docteur Chocolatine

Vous avez dû remarquer que la mangue revenait sur le blog. Après quelques semaines où notre manguier nous donnait des fruits verts qui ne mûrissaient pas, nous avons enfin de des mangues parfumées chaque jour plus nombreuses. Le mango mojito a été l'une des premières dégustation de la saison et nous allons probablement continuer d'en profiter pendant un bon mois.

C'est vraiment une recette express que je vous donne là. Même si nous aimons les plats légers et frais, ce curry est vraiment agréable à déguster malgré la chaleur. Plutôt très léger en matière grasse, il donne la part belle au parfum des herbes aromatiques et des épices. La mangue ne se sent pas et adoucit l'ensemble.

Vous pouvez également remplacer les petits suisses avec de la crème de coco si vous préférez une touche encore plus exotique.

Curry de poissons à la mangue, coriandre et menthe fraîche
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 + 7 minutes
500g de poissons à chair blanche (cabillaud, colin...)
3 mangues bien juteuses
1 cm de gingembre frais râpé
1/2 cc de curcuma en poudre ou 1/2 cm de curcuma frais
2 petits suisses
30 cl d'eau
1 cc de gros sel
1 petit piment oiseau (facultatif)
15 feuilles de coriandre fraîche (réservez en quelques unes pour la présentation)
10 feuilles de menthe fraîche (idem)
 
Mixez la totalité des ingrédients (sauf le poisson). Versez dans une casserole.
Portez à ébullition puis laissez infuser une heure ou dix minutes si vous n'avez pas le temps.
 
Juste avant de servir, portez de nouveau le mélange à frémissement. Plongez votre poisson coupé en dés 7 minutes et servez aussitôt.
 
Note: pourquoi 7 minutes? Je me suis aperçue qu'effectivement, c'était le temps qu'on préconisait lorsqu'on cuit des dés de poissons au court-bouillon. Un temps plus long surcuit le poisson qui devient alors moins tendre.
Attention, pour avoir testé cette recette avec du marlin (poisson à chair ferme), je vous le déconseille car, tout comme le thon, sa chair durcit avec ce mode de cuisson.
Curry de poissons à la mangue, coriandre et menthe fraîche

Commenter cet article

M
Tu fais voyager nos papilles, et j'en suis ravie !! Belle soirée
Répondre
D
Merci beaucoup Marie!
C
rhoooooo tu me donnes envie de curry, je vais en mettre dans mes pâtes ce midi !!!
Répondre
D
Tu as raison: c'est délicieux avec des pâtes!
I
Une belle recette qui sent le soleil !!!!<br /> Mais difficile en métropole de trouver de belles mangues juteuses, c'est un peu une loterie ici.<br /> Et si j'arrive à en trouver de bien bonnes, pas sûr que je ne résiste au plaisir de les déguster avant la recette...<br /> Merci pour ce partage
Répondre
D
C'est vrai: les mangues de métropole sont rarement aussi parfumées. Au "pire", il vaut mieux les prendre surgelées ou en conserve.