Quand Rougié propose un petit concours entre blogueurs sur le thème du foie gras en apéritif, mon esprit a vite commencé à chauffer. Au début, j'étais partie sur des boules de foie gras mais la simplicité n'était pas au rendez-vous (c'est long à réaliser) et le résultat à la dégustation ne m'a pas du tout enthousiasmée.
Alors, je me suis penchée de nouveau sur ma copie: "un apéritif de fêtes simple et gourmand". Cette recette-ci répond au cahier des charges: une casserole, un mixer et une petite douille suffisent pour la réaliser. Les ingrédients sont simples et de saison. Bref, je suis satisfaite et, cerise sur le gâteau, Grande Chocolatine (qui n'aime pourtant pas trop le foie gras) a apprécié ces petits bouchons. Il faut dire que l'alliance des agrumes et du foie gras plaît beaucoup!
Pour le confit de clémentines
3 clémentines (jus et peau)
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou de cidre)
3 cuillères à soupe de sucre
Epluchez les clémentines; Récupérez la peau. Plongez les dans l'eau froide d'une petite casserole. Portez à ébullition puis jetez l'eau. Reversez de nouveau de l'eau froide sur les peaux des clémentines. Portez de nouveau à ébullition. Recommencez l'opération encore une fois. Cette manière de procéder permet d'ôter toute amertume à la peau des clémentines.
Détaillez cette peau en petits morceaux. Mixez les suprêmes des clémentines puis passez au tamis pour récupérer le jus.
Dans une casserole, versez le jus et les morceaux de peaux des clémentines. Ajoutez le vinaigre et le sucre. Couvrez et portez sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange sirupeux (environ 20 à 30 minutes). Il faut remuer régulièrement. Mixez au mixeur plongeant à la fin de votre opération. Réservez une nuit.
Pour 12 bouchons
1 citron caviar
le confit de clémentines ci-dessus (il vous en restera que vous pourrez utiliser pour un bon magret de canard)
Le lendemain, sortez le foie gras une heure avant du frigo pour le découper plus facilement. coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien fin trempé dans l'eau chaude ou un fil à foie gras. A l'aide d'une douille de 10 mm, détaillez des petits bouchons (environ 3 bouchons par tranche).
Déposez un peu de confit de clémentines puis du citron caviar dessus.
Gardez le foie gras restant bien sûr! Je vous dirai vite ce qu'on peut faire avec.