Ma Petite Chocolatine "plus si petite que ça" a fêté ses neufs bougies la semaine dernière. D'habitude, je lui prépare plutôt un gâteau au chocolat et j'ai même failli lui réaliser la tarte au praliné de Philippe Conticini qui viendra bientôt sur le blog. Mais finalement, j'ai préféré une tarte toute simple et de saison: la tarte à l'orange. Et comme une amie me réclamait la recette, je n'ai pas attendu trop longtemps pour l'écrire.
La meringue suisse sur le pourtour n'est qu'un élément décoratif, la crème à l'orange étant assez sucrée. Elle est douce à souhait, parfumée...bref, elle a tout pour plaire. Pour une première, je trouve qu'elle était bien réussi. A tenter à l'avenir en version plus classique avec le citron :-)
Préparation la veille
Pour 6 personnes
La pâte sucrée légèrement épicée
115 g de beurre demi-sel
115g de sucre muscovado ou cassonade
30g de sucre glace
1 oeuf
230g de farine
1/2 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate
1/2 cc de quatre épices
Dans votre batteur, mélangez le beurre avec la cassonade, le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une belle pommade. Ajoutez l'oeuf. Puis la farine avec la levure et les épices.
Si vous n'avez pas de batteur, sur votre plan de travail, versez votre farine, creusez un puits et versez au milieu votre pommade puis rabattez avec vos mains la farine jusqu'à obtenir une belle boule
Formez 1 jolie boule. Aplatissez la. Filmez la bien et laissez reposer au frigo 4 heures.
Ensuite, sortez la une demi-heure avant de la travailler.Préchauffez le four à 180°C
Abaissez la, puis foncez dans un cercle à tarte beurré de 24-26 cm de diamètre. Piquetez le fond.Réservez la une demi-heure au congélateur, le temps de préchauffage du four.
Déposez un cercle de papier sulfurisé sur le fond avec des billes de céramique (ou tout autre ingrédient un peu lourd).
Aussitôt enfournée, abaissez le four à 170°C. Laissez cuire vingt minutes, enlevez les billes de céramique et continuez à faire cuire le fond entre 5 et 10 minutes. La tarte doit être bien cuite.
La crème à l'orange (après avoir cuit votre fond de tarte)
2/3 oranges (toujours bio) - pour 12 cl de jus
105 g de beurre bien froid en dés
95 g de sucre en poudre
4 oeufs
2.5 feuilles de gélatine (soit 5g en tout)
70g d'oranges confites mixées ou de confit d'agrumes façon Conticini
Pressez les oranges, récupérez leur jus et les zestes. Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer, à feu moyen, 12 cL de jus d’orange et le zeste des deux oranges, sans faire bouillir.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Quand le sucre est bien dissout, mélangez avec le confit d'agrumes ou les oranges confites afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajoutez le jus d’orange sucré encore chaud. Mélangez à nouveau, remettez dans la casserole, portez le tout sur feu moyen sans cessez de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe bien.
Quand la crème est assez épaisse, ajoutez la gélatine essorée remuez bien, puis le beurre bien froid coupé en dés et mixez au mixeur plongeant afin d’obtenir une texture onctueuse.
Montage
Sur le fond de tarte étalez environ une cuillère à soupe de confit d'agrumes. Vous pouvez le remplacer par une marmelade douce ou les oranges confites mixées (comme dans la crème). C'est une couche très fine.
Puis versez la crème tiède dessus et réservez au frigo au moins deux-trois heures.
Le jour même
La meringue façon suisse
2 blancs d'oeufs (50g)
100g de sucre
Fouettez au bain-marie les blancs tout en incorporant le sucre puis continuez jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
Pour ma part, j'utilise le cooking chef: je fouette jusqu'à 50°C et je garde cette température pendant 2 minutes puis je stoppe le "chauffage" et je laisse le cooking chef fouetter pendant encore 5 minutes.
Dressez la meringue dans une douille 8 mm tout autour de la tarte.
Il vous en restera: vous pourrez ensuite la faire cuire au four en petits dômes pour les conserver dans une boîte