Pourquoi "incroyable"? Parce que cette recette, inspirée de la mousse au chocolat révolutionnaire d'Albert, est vraiment plus simple que les autres.
Pas besoin de séparer les blancs des jaunes, il faut "cuire" et montez les oeufs au bain-marie puis les ajouter tout doucement au mélange lait-chocolat. Gros avantage: un temps de conservation plus long et une mousse au chocolat assez aérienne, autant que celle de Philippe Conticini.
Je choisis de mélanger chocolat noir et lait dans cette préparation mais vous pouvez faire à votre convenance en fonction des goûts de chacun. Douce semaine à tous!
Pour 6 personnes
Préparation 2 minutes
Cuisson 5 minutes
Attente 4h à une nuit
300g de chocolat (en général, je fais moitié lait, moitié noir)
100g de lait demi-écrémé
5 oeufs
75g de sucre
50g d'eau
(soit 60g chocolat/20g lait/ 15g sucre/10 g d'eau/1 oeuf)
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait
Pendant ce temps, fouettez à puissance maximale les oeufs avec le sucre et l'eau pendant 2 minutes. Puis faites chauffer à 50°C durant 5 minutes tout en continuant à les fouetter à vitesse maximale (soit au dessus d'un bain marie, soit à l'aide du Cooking Chef). Les oeufs vont plus que doubler de volume!
Mélangez un peu des oeufs battus avec le chocolat fondu. Versez dans une jatte puis incorporez progressivement le reste des oeufs.
Versez ensuite dans des coupoles et attendez au minimum 4 h voire une nuit pour la déguster.
Attention par rapport à d'autres mousses, celle-ci est plus liquide au moment de sa préparation. Elle se solidifie ensuite mais je ne la trouve pas "dressable" à la poche à douille même après un temps d'attente.