Cake infiniment chocolat de Pierre Hermé

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce cake me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps. Je connaissais les fameux sablés au cacao qui sont une anthologie dans la mémoire de mes amis et collègues de travail.

Très très cacaoté, je l'ai adouci avec un glaçage au chocolat au lait. Mes chocolatines avaient leur dose pour la journée et moi aussi tellement il est bon. Comme ce cake est assez riche, il a une cuisson longue. Il faut donc le surveiller un peu et surtout le déguster le lendemain, il n'en sera que meilleur.

Une recette que vous pouvez utiliser pour Noël mais aussi pour des goûters bien gourmands..

 

 

Cake infiniment chocolat de Pierre Hermé
 
Pour 10 personnes
Pépites – cubes de chocolat praliné aux noisettes:
150gr de chocolat noir
1 grosse cuillère soupe de praliné
3cs de noisettes grillées concassées grossièrement
 
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au m.o et ajouter le praliné et les noisettes grillées, verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et étaler un peu avant de mettre au frais le temps de préparer la pâte à cake.
Avant utilisation couper des morceaux de chocolat au couteau pour former de grosses pépites bien généreuses!
 
Pate à cake :
200gr de beurre mou
150gr de sucre en poudre
4 œufs
175gr de farine+1/2 sachet de levure chimique
45 gr cacao en poudre.
 
Travaillez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, incorporez les oeufs un à un. A coté tamisez farine, cacao et levure chimique et incorporez au mélange précédent.
Puis, versez les morceaux de chocolat aux noisettes et  mélangez sans trop travailler la pâte, verser le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné.
 
Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pour environ 30min puis baisser la température à 175-180°c pour encore 30min. à la sortie du four, laisser refroidir complètement.
 
Le glaçage
Faites fondre 200gr de chocolat praliné au bain marie et mélangez avec 50gr de noisettes grillées hachées avant de napper tout le cake (y compris les bords, s’aider d’une spatule pour avoir une couche assez homogène et pas trop épaisse) . Mettez  au frais pour figer la couche croquante de chocolat.
 
Et voilà! Régalez vous!

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

A
Bonjour, magnifique ce cake, merci. Le praliné, est-ce du pralin en grains ou de la pâte praliné ? Merci
Répondre
D
Bonjour Astrid! C'est bien de la pâte praliné :)