Crumble de l'hiver qui n'en finit pas : pomme, poire, banane, vanille et rose
Même si le soleil est revenu pour nous illuminer, le froid est toujours de la partie. Quant aux légumes printaniers, je désespère de les trouver sur nos étals. Je ne parle pas des fruits non plus. Cela fait presque six mois que pommes, bananes, clémentines et poires sont les seuls fruits frais que nous dégustons.
Vous me direz que je n'ai qu'à varier un peu. Mais j'avoue que l'idée des kilomètres passés en avion me freinent un peu.
Alors pour réconcilier un peu tout le monde avec les fruits, l'idée du crumble me taraudait depuis un moment. Une gousse de vanille qui traînait par là, une bouteille d'eau de rose...l'idée d'un macaron...
Rose et vanille? Comment cette idée m'est venue? Pierre Hermé avait réalisé un macaron rose-vanille l'an dernier. L'association m'en était restée et j'ai osé dans un plat plus simple qu'un macaron.
Résultat : la dégustation fut silencieuse à la maison. Seule Mini-Chocolatine, avec de touchants babillements, a réclamé sa part du dessert. Nous avons cédé...et cela a été dur pour elle de voir qu'elle avait tout englouti avec l'aide de son papa.
Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Pour 4 personnes
350g de pommes
600g de poires
100g de bananes
1 cuillère à soupe d'eau de rose
Pâte à crumble
200g de farine complète
200g de beurre
170 g de sucre
Pelez et coupez en morceaux les pommes et les poires.
Avec une gousse de vanille fendue en deux (que j'avais déjà utilisé pour une crème) faites les revenir dans 10 g de beurre fondu pendant 5 minutes.
Laissez refroidir.
Pendant ce temps confectionnez le crumble. Du bout des doigts, confectionnez les miettes sablées avec la farine, la cassonade et le beurre demi-sel.Réservez au frigo.
Ajoutez l'eau de rose dans la préparation de fruits ainsi que la banane coupée en morceaux.
Versez dans votre plat et parsemez de la moitié environ de votre pâte à crumble. Il m'en est resté pour réitérer un autre crumble sucré le lendemain. Gain de temps...
Enfournez à 180°C durant 25 minutes. Dégustez tiède