Filet mignon, chèvre et abricots poêlés au miel
Voici, malheureusement pour cette année, ma dernière recette d'abricots frais. Stef, vendredi dernier, me rappelait que j'avais dit ne plus en trouver et samedi, ouf, sur le marché, il y en avait encore.
Alors plutôt que de réaliser des confitures comme celle à la fleur d'oranger de vendredi j'ai préféré finir "en beauté" avec un plat sucré-salé.
Un peu comme mon risotto aux deux abricots, ce filet mignon s'associe parfaitement avec ces jolis fruits du soleil. La photo n'est pas belle mais depuis quand un filet mignon est sexy?
Le chèvre donne beaucoup de crémeux et un goût puissant qui contrebalance le sucré des abricots. Quant au filet mignon, très tendre, il a été très apprécié de mes petites têtes blondes.
Un plat du dimanche que je vous conseille... Attendrez vous une semaine?
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson 30 minutes
1 filet mignon de porc
Sel, poivre
1 crottin de chavignol ou tout autre fromage de chèvre demi-sec (environ 60g)
1 dizaine d'abricots pas trop mûrs.
10g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 pincée de 4-épices
Préchauffez votre four à 180°C
Assaisonnez votre viande. Saisisez la à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Le but de cette étape étant que la surface soit dorée de façon à ce que la viande reste tendre durant la cuisson au four.
Ouvrez légèrement le filet mignon et déposez à l'intérieur des morceaux de chèvre. Ficelez le.
Enfournez à 180°C durant 25 à 30 minutes.
Dans une poêle, faites revenir à feu moyen dans un peu de beurre fondu additionné des épices les abricots. Ajoutez le miel en fin de cuisson et laissez le fondre. Servez aussitôt.