Confiture abricots-fleur d'oranger et pourquoi faire ses confitures soi-même

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

N'ayant pas encore quitté tout à fait l'été, je suis encore en "mode confiture". Toute la famille apprécie de goûter presque chaque dimanche une confiture différente.

 

Bien sûr, j'aime les confitures classiques mais je n'arrive pas à m'empêcher à chaque fois d'essayer d'y ajouter un petit plus, quelque chose qui les distingue. Cela est aussi un bel exercice pour manier les saveurs, les découvrir sous un jour nouveau.

 

Je vous suggère, par exemple, une crème de citron et basilic, une confiture tomates, fraises et basilic, ou une confiture de poires, cardamome et badiane, ou encore rhubarbe et fraise, coing et  rose inspirée de Pierre Hermé ou plus récemment, cette confiture abricots, fraises et vanille.

Mais j'ai encore bien d'autres idées en réserve : pomme-litchi-rose comme chez Mamandine ou bien sa confiture d'oranges et pain d'épices ici un régal pour les papilles.

 

Il est probablement une question que vous allez vous poser : pourquoi faire ses confitures soi-même?

 

 

Premièrement, bien sûr, parce que c'est meilleur pour la santé. Les confitures "maison" sont bien souvent moins sucrées que celles industrielles, sans autre chose que des fruits, du sucre et un peu de citron.

 

Deuxièmement, pour la gourmandise, bien sûr, puisque je varie les confitures, y rajoutant des épices, des parfums au gré de mes humeurs et de mes envies.

 

Enfin, parce que j'en fais toujours en bonne quantité de façon à garder plusieurs pots en réserve. Ces pots là n'ont pas que le but d'être sur la table de notre petit déjeuner mais plutôt d'être distribués à droite et à gauche pour les partager, envoyés par colis ou donnés en main propre...Des petits cadeaux que j'aime offrir.

 

Parce que ses pots se conservent bien, c'est un peu ma réserve de cadeaux personnalisés. Je ne sais pas coudre, je ne sais pas peindre alors mes pots de confiture, c'est un peu la douceur de ma cuisine que je peux envoyer à des kilomêtres pour dire que je pense à quelqu'un.

 

Voilà, vous saurez tout : chez moi, la confiture, ce n'est pas qu'un pot avec des fruits et du sucre. Comme dit le proverbe, "il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir".

 

 


confiture abricots fleurs d'oranger (4)

 

 

 

Pour 2 pots

 

800g d'abricots dénoyautés

400g de sucre 

3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

le jus d'un demi-citron

 

 

Faîtes macérer le sucre avec  les abricots 3 heures avant de les mettre dans la machine à pain.

 

Lancer le programme confiture.

 

A la fin du programme, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron

 

Mélangez et versez aussitôt dans vos pots à confiture. Retournez les et laissez les refroidir.

Commenter cet article

Liliane 07/09/2013 10:27


Superbe confiture, moi aussi je les fais toute  maison et je  "customise" les pots pour en offrir, je n'aurai pas pensé à mettre eau de fleur d'oranger . Mr adore cet arôme moi un peu
moins mais j'en mets la prochaine fois dans les abricots je mets vanille , baton cannelle et encore citron vert (le zeste)

Docteur Chocolatine 08/09/2013 22:26



Ca a l'air bon aussi ton idée. J'essaierai bien...mais il va falloir que j'attende l'an prochain. sniff !



Boljo 06/09/2013 22:55


J'adore faire mes confitures, je viens d'ailleurs de me racheter une bassine en cuivre, que là je manque de temps avec les cartons à déballer. L'abricot est une de mes prérérées et comme toi,
j'aime bien tester avec des arômes. Bonne rentrée Biz Boljo

Docteur Chocolatine 07/09/2013 22:17



Tu es bien courageuse...j'avoue ne pas avoir le temps pour les surveiller. Alors je laisse faire ma machine. Les tiennes doivent être encore meilleures. Bon emménagement, Boljo ! Bises



cuisinetcigares 06/09/2013 20:53


Et moi je sais que les confitures de Dr. Chocolatine sont extras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


Ha ha ... pour avoir eu le grand privilège de les goûter :D Miamm mmm !!


Bisous bisous et belle soirée à toute la petite famille


Sandy 

Docteur Chocolatine 08/09/2013 22:23



T'es un amour :-)



zeralda 06/09/2013 18:22


Tu as vraiment de bonnes idées d'association pour tes confitures. Moi aussi j'en fais mais plus traditionnelles. C'est vrai que j'en distribue beaucoup autour de moi, c'est toujours un cadeau
très apprécié, et elles sont bien meilleures que celle du commerce, au moins on sait ce qu'il y a dedans. Bonne soirée.

Docteur Chocolatine 08/09/2013 22:24



Celles du commerce ne sont pas aussi personnalisées que les notres. Nul doute que tu dois faire des heureux autour de toi



Stef de Fla 06/09/2013 17:58

Ben je croyais que t'avais plus d'abricots? Les confitures maison pour moi c'est surtout que c'est meilleur, on sent plus le goût du fruit et on choisit souvent des fruits de meilleure qualité. Je
suis une intégriste de la confiture qui a juste le goût du fruit mais abricot fleur d'oranger me paraît un bon mélange.

Docteur Chocolatine 08/09/2013 22:25



En fait, ils en restent un peu. J'en ai trouvé au marché samedi. Mais mon principal fournisseur n'en a plus, c'est sûr.



gridelle 06/09/2013 14:51


la petite touche de fleur d'oranger me plait bien. je suis un peu triste car je me suis aperçue qu'une partie des confitures de goayviers que j'ai réalisé en mai ont tourné!! SNIF!!!

Docteur Chocolatine 06/09/2013 15:42



Ca arrive...moi aussi, sur des confitures d'abricots faites cet été, j'ai du en jeter. Quel dommage ! C'est bon la confiture de goyave !



SFA 06/09/2013 11:06


Votre notoriété aurait besoin d'être vitaminée ?


 


Découvrez  sefaireaider.com, un concept inédit de mise en relation entre professionnels et particuliers.


 


Notre but ? Donner un maximum de visibilité à votre entreprise dans votre région, afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement le service dont ils ont besoin, à proximité de chez
eux. 


En bref, sefaireaider.com, c’est : 


 


- Un outil simple, ergonomique et facile à utiliser : en 3 clics, vos clients trouvent votre entreprise grâce à la création de votre fiche professionnelle !


- Un potentiel client accessible et géolocalisé : une prospection client qualifié, avec la réponse aux annonces des particuliers et aux appels d’offres de votre région.


- Le paiement de votre prestation simplifiée et sécurité : bénéficiez de notre système crypté de paiement en ligne en plus d’une solution de paiement CESU intégrée.


- La fidélisation de vos patients : gardez un contact permanent avec vos habitués !


- Des patients qui deviennent vos meilleurs ambassadeurs : le système de notation de votre prestation  est un gage de la qualité de vos services et devient un atout pour supplémentaire pour
votre réputation !


 


Alors pour enrichir votre carnet d’adresses, rejoignez-nous sur sefaireaider.com  !


Référencez votre entreprise gratuitement et créez un compte en quelques minutes avec votre adresse mail pour une visibilité optimale ! 


A tout de suite sur sefaireaider.com  !

camille 06/09/2013 09:50


hummm encore une bonne idée à essayer!!! ces deux saveurs abricot et flreur d'oranger doivent bien se marier!!! 


merci pour tes idées délicieuses!!!


je fais comme toi, je partage mes confitures qd une des filles est invitée à dormir chez une amie ou nous ce we nous dormons chez un ami de mes parents , difficile de trouver un kdo adapté alors
qu'avec une bonne bouteille et un pot de confiture nous sommes à peu près sûr de faire plaisir :)


 


bonne dégustation dimanche matin alors ;)

Docteur Chocolatine 07/09/2013 22:21



Merci. J'espère que tu auras le temps d'en faire avec les derniers abricots. contente que tu fasses toi aussi le partage des confitures. Quand on se verra (enfin!), on fera un échange? :-)


Bisous