La passion de la truffe

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

A Neuilly, il existe un restaurant dont le thème de la prédilection est aussi mon péché mignon de luxe. La truffe...

 

Depuis que je l'ai découvert chez Bruno à Lorgues, je me suis découverte un amour pour la truffe. Malheureusement, je ne peux jamais la trouver fraîche n'habitant pas dans une région où les marchés à la truffe existent.

 

Je pallie en utilisant les bocaux, les huiles à la truffe et en me régalant de truffes lorsqu'un restaurant en propose.

 

Pour fêter dignement le retour de mon tendre mari, nous voulions un peu rattraper le temps perdu et atteindre presque des sommets de "luxe" pour tous ses restaurants à deux que nous ne nous étions pas faits pendant ces longs mois.

 

En mise en bouche

 

P1030291

 

Velouté de panais et émulsion de truffe...exquis

 

P1030292

 

Mon plat : bar cuit en croûte d'argile, truffe, purée de pomme de terre vanillée et crème onctueuse à la truffe

 

P1030294

 

Celui de Monsieur Macaron: je vous le conseille fortement, l'oeuf du chef et purée de pomme de terre avec un rapé de truffe fraiche. Rapé devant vous je précise. Divin !

 

P1030295

 

En fromage: comté fondu à la truffe. Ce fromage (tout comme le brie ou le chaource) se marie très bien avec cet onéreux champignon

 

P1030296 P1030297

 

 

 

En dessert, un soufflé à la truffe.

Surprenant et parfait ! Accompagné d'une crème glacé à la truffe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, je persiste sur mes impressions : la truffe est un champignon qui exhale des saveurs intenses.

Elle est parfaite sur des plats simples comme un risotto, des pâtes, des pommes de terre, une brouillade ou même un simple oeuf au plat.

Le restaurant proposait des plats plus perfectionnés mais je crois qu'avec la truffe, le plus simple est souvent le meilleur.

 

En terme d'originalité et de sophistiquation, la Truffe Noire l'est certainement plus que Chez Bruno mais beaucoup moins abordable.

Commenter cet article

N
Je me suis fait offrir de l'huile à la truffe que j'utilise sur une purée de pdt maison ou une bounne viande ! C'est excellent !
Répondre
U
<br /> <br /> C'est vrai que quelques gouttes donnent une saveur inégalée. Certains en sont presque incommodés. Moi, je savoure aussi.<br /> <br /> <br /> Pomme de terre ou viande, des associations parfaites ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Que du bonheur de vous vous réunis.... et rien de tel de débuter ces retrouvailles par un bon resto ..
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Nathalie ! Merci de partager notre joie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une truffe dans le bac à oeuf et l'omelette aura le gout et l'odeur de la truffe sans en avoir mis un copeau dedans!<br /> C'est vrai, qu'elle se marie à merveille avec plein de plat tout simple!
Répondre
U
<br /> <br /> Ben voui, mais le hic, c'est la trouver cette truffe fraîche. Chez moi, j'ai un peu de mal mais je ne désespère pas.<br /> <br /> <br /> L'avantage, si elle se marie avec des plats simples, c'est qu'elle demande peu de préparation pour des résultats exceptionnels. Bises et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelle belle idée de retrouvailles que d'aller dans ce superbe restaurant très connu....j'en ai entendu parler et mes BP y sont deja allés. Quelle joie de vous voir tous les deux ! Quelle joie de<br /> voir J. ! Pascal se joint a moi pour vous embrasser bien fort tous les deux. Bon dimanche ma toute belle.
Répondre
U
<br /> <br /> Oh oh, tu connaissais? Je préfère chez Bruno finalement mais bon, il fallait bien que je trouve quelque chose dont j'étais sûre que cela plairait à mon mari. Là, c'était presque du sans faute. A<br /> part l'addition...sic !<br /> <br /> <br /> <br />