La passion de la truffe
A Neuilly, il existe un restaurant dont le thème de la prédilection est aussi mon péché mignon de luxe. La truffe...
Depuis que je l'ai découvert chez Bruno à Lorgues, je me suis découverte un amour pour la truffe. Malheureusement, je ne peux jamais la trouver fraîche n'habitant pas dans une région où les marchés à la truffe existent.
Je pallie en utilisant les bocaux, les huiles à la truffe et en me régalant de truffes lorsqu'un restaurant en propose.
Pour fêter dignement le retour de mon tendre mari, nous voulions un peu rattraper le temps perdu et atteindre presque des sommets de "luxe" pour tous ses restaurants à deux que nous ne nous étions pas faits pendant ces longs mois.
En mise en bouche
Velouté de panais et émulsion de truffe...exquis
Mon plat : bar cuit en croûte d'argile, truffe, purée de pomme de terre vanillée et crème onctueuse à la truffe
Celui de Monsieur Macaron: je vous le conseille fortement, l'oeuf du chef et purée de pomme de terre avec un rapé de truffe fraiche. Rapé devant vous je précise. Divin !
En fromage: comté fondu à la truffe. Ce fromage (tout comme le brie ou le chaource) se marie très bien avec cet onéreux champignon
En dessert, un soufflé à la truffe.
Surprenant et parfait ! Accompagné d'une crème glacé à la truffe.
Au final, je persiste sur mes impressions : la truffe est un champignon qui exhale des saveurs intenses.
Elle est parfaite sur des plats simples comme un risotto, des pâtes, des pommes de terre, une brouillade ou même un simple oeuf au plat.
Le restaurant proposait des plats plus perfectionnés mais je crois qu'avec la truffe, le plus simple est souvent le meilleur.
En terme d'originalité et de sophistiquation, la Truffe Noire l'est certainement plus que Chez Bruno mais beaucoup moins abordable.