Un week-end de rêve au pays du Roquefort
Je vous inonde d'articles ces derniers jours. Ce n'est pas que je suis très bavarde mais la saison m'inspire. Il m'est arrivé beaucoup de belles choses ces derniers temps.
Tout a commencé par un petit mail...ou plutôt tout a commencé quand Isabelle a relayé l'information du concours Roquefort Papillon
Deux recettes plus tard (les saint jacques en carpaccio, crème au roquefort Papillon, asperges vertes et noisettes et la tarte aux poires, ganache au chocolat, roquefort et caramel) , j'attends, sans trop y croire les résultats..
Arrive dans ma boîte électronique fin avril le petit mot d'une gentille Cécile qui m'informe que je fais partie des douze heureux gagnants. Nul doute que j'ai bondis de joie sur mon fauteuil !
L'aventure est lancée et vendredi dernier, je rejoins Toulouse et une chère amie pour profiter ensuite de ce beau week-end.
Nous partons le samedi matin pour visiter la laiterie de Roquefort Papillon.
Pas d'images pour des raisons de sécurité...mais beaucoup d'informations sur la fabricoation du Roquefort Papillon.
Nous avons pu apprécier le talent de la société Papillon pour relever le défi de garder une saveur authentique tout au long de l'année, d'adapter la production et la composition du roquefort en fonction de la saveur du lait et surtout les normes d'hygiène alimentaire très stricte. Nul doute que vous pouvez déguster le fromage Roquefort Papillon les yeux fermés.
Toutefois, M. Papillon l'assure : si vous le voulez, vous pourriez même, grâce à votre numéro de lot, obtenir la photo de la brebis qui a contribué à l'élaboration de votre lait. Sympa, non?
A midi, déjeuner obligatoire autour d'un tour de France des régions (ou presque) d'où nous venions.
Babas à la gentiane, kougelholpf, foie gras du gers, pounti, pâté berrichon quiche lorraine, gaufres du Nord, chocolat belge (qui rend beau), fromages normands, confit de choucroute, vins d'alsace...et j'en oublie sûrement.
Un repas riche de saveurs...et de papotages. Car, n'oubliez pas, les blogueurs entre eux, ça ne fait pas que cuisiner, ça papote et beaucoup !
Mais nous repartons bien vite guidés par Nadine pour découvrir la ville rose en compagnie de notre célèbre et infatiguable Damien.
Je repère quelques bars aux noms évocateurs (que je n'ai pas testé). Quelle grivoiserie, dis donc ! Je fais semblant d'être choquée mais cela me fait sourire.
Après nous être posés 15 minutes au Novotel, le temps de découvrir un cadeau de Monsieur Papillon qui me va droit au coeur (il sait me parler, Monsieur Papillon :-) ), nous partons juste à côté à La Brasserie du Capoul.
Tartine printanière, ris de veau au fenouil (avant, je n'aimais pas le ris de veau mais ça, c'était avant...),
queue de lotte aux asperges, éclairs fraises et crème de basilic.
Un dîner appétissant et sans faute.
Le lendemain, certains courageux se levèrent aux aurores pour découvrir le marché Victor Hugo. Rassurez vous, je n'étais point de la partie car je veille à ce que "chocolatine ou chou" se porte bien donc dodo obligatoire.
Un petit déjeuner de roi au Novotel puis nous repartons vers l'atelier culinaire de Stéphane Réau. Au menu, trois équipes qui, chacune, vont inventer un plat pour 20 personnes. inventer bien sûr autour du Roquefort.
J'ai eu la chance de tomber dans l'équipe "dessert" avec Carine de "Chic, chic, chocolat", Cricri de "Les Petites douceurs de Cricri" et Réjane de "In the Food for Love". Un pur délire entre filles et surtout une création époustouflante née de nos 4 cerveaux.
Entre Cricri et Réjane qui sniffent la farine et moi qui rajoute du rhum dans la brunoise, Carine a du nous trouver dingues. N'empêche qu'en réfléchissant (et en se metttant d'accord), à quatre, notre dessert (et le pré-dessert) était délicieux.
Brunoise d'ananas poêlée, crème fouettée au Roquefort Prestige, crumble aux amandes, coulis d'ananas, caviar de mûre et framboises, éclat de roquefort, feuilles d'yka et d'honey cress.
Sérieux, je ne pensai pas un jour réaliser un dessert pareil.
Dresser des assiettes pour vingt personnes, c'est vrai qu'à quatre (+ Damien), c'est quand même plus simple que tout seul.
L'entrée (tartare de canard, fromage de brebis, radis, tomates jaunes, pâte brisée roquefort-ciboulette),
Le plat (filet mignon de porc au roquefort et noisettes, tomates jaunes au crumble de roquefort, écrasée de pommes de terre et ornithogales ou asperges sauvages)
A votre avis, la star, c'était Réjane ou les fraises?
Déjeuner sous l'arbre, petit café...et c'est déjà l'heure du retour.
Tout s'est passé bien trop vite ! Mais c'était une si belle aventure. Qui sait? L'année prochaine...ce sera peut-être vous.
Merci à Alexandra (My Girly Popotte), Carine (Chic Chic Chocolat), Christelle (Les petites douceurs de Cricri), Florence (Un "Flo" de bonnes choses), Gregory (Cook'n'Roll), Laure (Carottes jaunes et tomates roses), Marion (Crumbles et cassonade), Nadine (Gourmandise sans frontières), Réjane (In the food for love) Sylvain (Un peu gay dans les coings…), Valérie (Framboises & Bergamote).
J'espère tous vous revoir et, qui sait, cuisiner ensemble pour d'autres délires culinaires.
Merci Roquefort papillon, toute l'équipe et Chef Damien !