Velouté potiron, cèpes, chataîgnes pour se remettre des fêtes
Petit bug sur la publication de l'article cet après-midi. Vous savez bien que je n'aime pas vous mettre une recette sans mes petits commentaires. alors voici la "vraie" version ou "le ras le bol de la galette".
Bon la galette, c'est fini, hein? Y en a marre...Avant, de mon temps (oh la vieille...) on mangeait deux à trois galettes maximum. Chez soi, chez les grands parents et le pire, à la cantine. Ah la frangipane de la cantine, elle m'a traumatisée, celle-là. Je l'épargnai et ne la touchai que pour lui soulever le clapet. Du style "T'as la fève? Non? Bon, ben, tant pis..."
Maintenant, la galette, c'est au boulot, dans les associations, à la dernière réunion de parents, entre amis, entre voisins...dès le mois de décembre, elle est dans les rayons et jusqu'au 31 janvier. 60 jours de galette, pas moins !
Alors, alors, vous en vouliez ? Vous n'en aurez plus ! Moi, je dis "soupe, soupe, soupe" tel un leitmotiv, tel l'effet pavlov. Je veux des fibres, des légumes, de la chaleur...des choses bonnes pour mon corps et mauvaises contre le cholestérol, des vitamines pour me donner bon teint, le regard vif et le poil brillant. Non, ça c'est pour mon chat.
Bref, voilà, aujourd'hui c'est de la soupe et c'est comme ça !
Pour 6 personnes
1 kg de potiron
150 g de cèpes émincés congelés
100g de chataîgnes en conserve
1 échalote
1 l de bouillon de volaille
Dans un peu de beurre faîtes revenir l'échalote puis les cèpes émincés. Ajoutez ensuite le potiron détaillés en cubes et couvrez de bouillon de volaille.
Laissez cuire 20 minutes.
A la fin de la cuisson ajoutez les châtaîgnes et mixez.
Servez décorés de châtaîgnes émiettées avec un filet d'huile d'olive à la truffe et pourquoi pas, quelques lamelles de foie gras....enfin ça c'est une suggestion pour décembre prochain. Parce que le foie gras là...