Mousse chocolat onctueuse aux épices (tonka et timut)
Je vous avais déjà parlé de David et de ses fabuleux épices. Bien sûr, lorsque j’ai publié la recette de la crème renversée, je n’ai pas oublié de lui envoyer un petit mot pour lui dire combien j’avais apprécié la fève tonka.
Et là, malheur de malheur, David me souffle « essaye de faire une mousse au chocolat avec l’association tonka/timut ». Il ne fallait pas me suggérer quelque chose de pareil car, bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion pour me nous faire une mousse au chocolat.
Associée au supra sablé de Philippe Conticini, ça croque et ça fond en même temps dans le palais. Cette mousse est très onctueuse car il y a moins d’œufs qu’habituellement. C’est pour cela que je vous la propose dans des petites verrines. Très riche, une petite quantité suffira (normalement) pour vous rassasier. Demain, c’est la rentrée des classes. Mes chocolatines auront beaucoup de choses à me raconter autour d’un bon gâteau que je leur prépare…au chocolat bien sûr !
Pour 2 personnes
Facile
Préparation: 10 minutes
100g de chocolat noir
2 œufs (jaune et blanc séparés)
50g de sucre
1 fève tonka
½ cc de poivre timut
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie avec les épices.
Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Montez les blancs en neige tout en incorporant le reste du sucre jusqu’à obtenir une meringue un peu souple (petit bec d’oiseau)
Incorporez vivement le chocolat aux mélange jaune-sucre puis ajoutez les blancs. Réservez dans une poche à douille cannelée au frigo puis dressez avec du suprasablé sur les côtés de la verrine.
Bilan :
Ca fond et ça croque sous la dent grâce au suprasablé. Le goût de la fève tonka est la première à arriver en sensation avant de laisser place au piquant du poivre timut. C’est fin et simple à préparer.
David Vanille - Épice, Poivre, Vanille Bourbon et Guadeloupe
Les plus belles sélections d/\'Épices et de vanilles. Un voyage sur la route des épices, récoltes et plantations: une initiation pleine de saveurs.