Financier géant aux pommes et cannelle
Ce soir, en rédigeant cet article pour demain matin, mon coeur est triste, plus triste même que ce douloureux mercredi de janvier où notre pays a été frappé de plein fouet par l'intégrisme.
Vous me connaissez, vous savez que je suis une maman, une maman qui a porté plusieurs fois des petits êtres, qui les a bercés, chéris, câlinés, les a vu faire leur premier pas, entendu leur premier mot...
Je sais que, parfois, la vie n'est pas tendre avec nos tout-petits: la maladie peut les atteindre, un accident survenir...mais lorsque les enfants sont des victimes de la guerre, de la folie des hommes, mon coeur de maman saigne encore plus. Alors ce petit Aylan, ce tout petit qui a l'âge de ma mini Chocolatine, je pleure pour lui. Je vous livre la recette de ce financier mais je n'ai pas trop le coeur, je l'avoue, à rédiger ce soir ou à avoir un ton enjoué. Je ne peux pas...
Du fond du coeur, je vous souhaite un doux week-end malgré cette douloureuse réalité! Puissent nos dirigeants agir non en vertu du principe de la démagogie mais avec humanité!
Je l’avais malencontreusement envoyé un peu tôt et certains me l’ont réclamé. Alors, voici la recette du financier géant, une recette très intéressante pour utiliser les blancs d'oeufs.
Depuis que je me suis mise à faire des glaces régulièrement, à cause de cette chaleur, je me retrouve avec beaucoup de blancs d’œufs dont je ne sais « que » faire ou presque. Le gâteau des anges surtout avec du chocolat c’est sympa...le gâteau d’argent aussi mais j’avais envie d’autre chose.
Heureusement, il y a la mode dans les blogs et je n’ai pas loupé celle du financier géant. Voici donc une version d’automne, très moelleuse grâce à l’ajout des pommes, et parfumée grâce à la cannelle. Très moelleux, il a plu à tout le monde à la maison.
Ingrédients / pour 8 personnes / un moule de 18 cm de diamètre
- 8 blancs d’oeuf
- 70 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de poudre d'amande
- 160 g de beurre
- 2 pommes
- 1 cc de cannelle en poudre
- 2 bouchons de rhum ambré
- Mettez le beurre dans une casserole et faîtes le fondre sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. On dit qu'il faut qu'il arrête de chanter.
- Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez.
- Ajoutez les blancs d’oeufs non battus, le beurre tiédi et la cannelle. Mélangez à nouveau.
- Coupez en deux, évidez et épluchez les pommes, coupez-les en dés. Faîtes les poêlez dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Incorporez-les à la pâte.
- Remplissez votre moule de l’appareil à financiers.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
Et, pour le goût, une fois sorti du four, je rajoute deux bouchons de rhum (hips !).
Il ne faut pas consommer ce gâteau le jour même mais le lendemain voire le surlendemain. Une petite tranche suffit car ce n’est quand même pas léger léger…