Houmous très simple

Publié le par Docteur Chocolatine

J'avoue que je finis par maîtriser le houmous à force de naviguer dans les eaux méditerranéennes. Entre celui de Chypre et celui servi au Liban, ma préférence va au dernier.

Et puis une de mes amies libanaises m'avait donné quelques astuces pour maîtriser le houmous. Idéalement, bien sûr, c'est avec des pois chiches cuits maison, refroidis dont on a enlevé la peau. Pas d'ail (ou rajouté à côté) car il dénature le houmous lorsque celui-ci est conservé longtemps. Et une bonne dose d'épices bien sûr...

Le tahiné (ou pâte de sésame) est trouvé dans les grandes surfaces rayon monde ou dans les épiceries. Le mien vient directement de mon amie Amal.

Ici, je vous livre la recette "boîte", celle qui me sauve la vie quand je n'ai pas le temps. Sinon, vous avez celle d'Ottolenghi qui est tout aussi bonne.

Houmous très simple

Pour un gros bol

  • 1 grosse boite de pois chiches (poids égoutté: 400 g)
  • 60 g de tahiné
  • 4 CSd'huile d'olive
  • 4 CS de jus de citron
  • 4 CS d'eau de cuisson des pois chiches
  • 1 à 2 cc de cumin en poudre
  • 3/4 ou 1 cc de sel

Rincez les pois chiches cuits, mettez-les dans une casserole et recouvrez d'eau.

Portez à ébullition puis faites frémir pendant 5 minutes. Égouttez mais gardez une partie de l'eau de cuisson.

Mixez longueument les pois chiches avec le reste des ingrédients. Si la purée n'est pas lisse, l'astuce d'une amie libanaise est de rajouter des glaçons (oui oui) et de continuer à mixer jusqu'à obtenir un beau houmous bien lisse!

Goûtez puis rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Décorez d'un peu de sumac et de zaatar comme sur la photo (mélange libanais de graines de sésame, thym et sumac) et bien sûr de l'huile d'olive.

Si vous ne le mangez pas tout de suite, filmez le houmous.

Commenter cet article