Tarte aux carottes, ail des ours et tomme fraîche de l'Aubrac

Publié le par Docteur Chocolatine

La semaine dernière, je vous avais parlé de l'ail des ours que Mamina et Carine m'avaient gentiment envoyé. Aussitôt, j'ai eu plein d'idées pour l'agrémenter mais comme toujours, le temps est ma denrée rare.

Cette tarte du dimanche soir a eu beaucoup de succès. Très colorée, avec la tomme fraîche qui donne du fondant à l'appareil et l'ail des ours du caractère, c'est une bonne manière de faire manger plein de légumes aux enfants sans qu'ils ne s'en rendent compte.

La pâte brisée allégée à la Vache qui Rit est devenue ma pâte favorite. Difficile de ne plus acheter ses petits triangles sans tout de suite succomber à la confection d'une pâte pour une prochaine tarte.

Même si les chocolatines ont repris le chemin de l'école et moi du travail, j'ai toujours la sempiternelle question "Maman, qu'est ce qu'on mange?". Alors, il faut bien que je varie un peu.

 

Tarte aux carottes, ail des ours et tomme fraîche de l'Aubrac
Pour 700g de pâte (environ 2 tartes pour 6 personnes)
Facile
Préparation: 5 minutes
300 g de farine T 55
60 g de maïzena
2  oeufs
120 g de beurre demi-sel fondu
120 g de Vache qui rit
2 cuillères à soupe de graines (facultatif)
Mélangez la farine et la levure (+ les graines si besoin). Ajoutez les oeufs et mélangez au batteur K ou à la main jusqu'à obtenir une consistance sablée.
Incorporez le beurre pommade et les Vache Qui Rit. Mélangez jusqu'à ce que la pâte s'agglomère et fasse une boule. Filmez votre pâte et laissez la reposer au moins deux heures au frigo.
 
L'appareil de la tarte
4 grosses carottes
1 dizaine de feuilles d'ail des ours
150g de tomme fraîche de l'Aubrac
1 pincée de curcuma en poudre
2 oeufs
20 cl de lait
 
Cuisez les carottes détaillées dans l'eau bouillante salée 15 minutes. Egouttez.
Ciselez l'ail des ours. Mélangez les oeufs, ajoutez le lait puis l'ail des ours, les carottes et la tomme coupée en dés.
Enfournez à 180°C durant 30 minutes. Dégustez tiède ou froid!
Tarte aux carottes, ail des ours et tomme fraîche de l'Aubrac

Commenter cet article

M
Votre recette était depuis quelques jours sur mon écran d'ordinateur car mon plan d'ail des ours avait juste 10 feuilles cette année et j'avais trop envie de le tester avec cette tarte appétissante ! C'est chose faite ! et un plat vide est la preuve de son succès ! Vraiment délicieuse ! Mon fils suggère d'augmenter la consistance de l'appareil ... Car ma tarte était très riche en carottes ! Merci beaucoup pour cette délicieuse découverte.
Répondre
D
Oh je suis ravie. Oui, ici, nous aimons beaucoup les légumes
C
Par quoi peut on remplacer l'ail des ours svp? J'ai de la tomme fraiche et je dois la cuisiner rapidement mais d'avance donc votre tarte conviendrait ou avez vous d'autres suggestions?<br /> Merci
Répondre
D
Bonjour Céline! L'ail des ours peut être remplacé par une gousse d'ail pour le goût. Vous pouvez également réaliser cette tarte nature sans ail des ours. Bonne soirée à vous!
M
Je fonds pour cette tarte ;) <br /> Petite coquille, je crois qu'il manque le nombre d'oeufs à 'appareil ;) (ou je ne suis pas réveillée ^^)<br /> Plein de bisous à vous partager
Répondre
D
Merci Sandrine! Coquille rattrapée...heureusement que je l'ai faite récemment pour m'en souvenir! Gros bisous
Q
Elle est bien belle ta tartre, haute en couleur, et je suis sure avec un goût à en redemander. Bravo pour cette nouvelle recette, et merci Bisous
Répondre
D
De rien Renée! Quand il s'agit de tartes, je n'ai pas de problème pour leur faire déguster. J'en profite! Bisous