Terrine de poulet au cerfeuil, crème d'ail des ours

Publié le par Docteur Chocolatine

Il y a quelques temps, je me suis surprise à râler. Parce que, oui, je râle...souvent, pas trop, juste assez pour m'exprimer (mauvaise foi quand tu me tiens). A force de voir fleurir sur les blogs de mes copines des recettes à l'ail des ours, j'ai commencé à être jalouse. Je suppose que la Normandie n'est pas la région propice car, ici, on ne trouve jamais d'ail des ours sur les étals. D'autres légumes et fruits me manquent aussi comme les blettes, le combava, la main de boudda, les betteraves chiogga, les fleurs de courgettes sans parler de tomates bien sucrées comme je les dégustai lorsque nous étions dans le Sud. 

Cette recette a donc été réalisée grâce à la générosité de deux amies blogueuses, Carine et Mamina, qui, compatissantes devant mon désespoir de gourmande, m'en ont aussitôt envoyé. J'ai été tellement bien approvisionnée que je crois pouvoir tenir jusqu'à l'été. Pour inaugurer l'ail des ours, j'ai choisi une petite terrine de poulet.

Moelleuse, parfumée, elle nous a beaucoup plu. Les quantités sont assez petites. Je vous conseille de doubler les proportions si vous recevez pour le même temps de cuisson.

Je ne sais donc comment remercier mes amies qui sont toujours là avec de si délicates attentions. Carine, Mamina, vous êtes des amours!

Terrine de poulet au cerfeuil, crème d'ail des ours
Pour une petite terrine - 4 personnes (moule de 20 cm de longueur et 8 de hauteur)
250g de poulet blancs
1 oeuf
120g de crème fraiche
5-6 branches de cerfeuil
50g de jambon fumé
1/2 cc de sel, 3-4 tours de poivre noir
 
Mixez les blancs, l'oeuf et le cerfeuil. Ajoutez la crème fraiche. Assaisonnez de sel et poivre
Au fond d'une terrine beurrée, tapissez de jambon fumé puis versez la préparation. Rabattez les bords de jambon fumé et mettez au bain-marie à 180°C durant une heure.
Laissez refroidir 12 heures au frigo.
 
La crème d'ail des ours
1 dizaine de feuilles d'ail des ours
2 cuillères à soupe de crème fraîche
 
Cisez les feuilles d'ail des ours puis les écrasez au mortier. Mélangez avec la crème fraîche et un peu de sel.
 
Accompagnez votre terrine de cette crème.
Terrine de poulet au cerfeuil, crème d'ail des ours

Commenter cet article

C
Sur le marché de Bayeux qui est très bien achalandé je trouve de l'ail des ours chez un producteur bio, des betteraves chiogga, des blettes multicolores chez un autre ainsi que d'excellentes tomates parfumées en saison. Des combawas aussi!!!! Venez vous ne serez pas déçus!!!!<br /> Jolie reçette merci
Répondre
D
Merci de l'info Cath! Ouh la, c'est un peu loin mais je note! Bises et bonne journée!
A
Je fais partie de celles qui n'en ont jamais mangé ! Dommage car je n'en trouve pas non plus !<br /> J'espère pouvoir en trouver un jour.et en cuisiner La recette me semble bonne avec cette sauce !!!<br /> Bisous.
Répondre
D
Tu le remplacer par un mélange persil/ail...même si ce n'est pas tout à fait le même goût. C'est effectivement assez particulier. Bisous
A
Alors soyons clair : moi je râle souvent.... souvent souvent même !!!! Et je suis bien d'accord avec la toi, l'ail des ours, en Normandie, connais pas !!!! Je me suis faite une raison ;) En tout cas, ta terrine m'a l'air bien savoureuse ! Bisous.
Répondre
D
C'est vrai qu'on se fait une raison! Mais quand est ce qu'on aura un Grand Frais en Normandie, hein? Ce serait bien! Gros bisous