Couronne des rois provençale sans beurre
Quand j’étais petite, je préférais, et de loin, fêter les Rois dans le Sud de la France car je préférais les couronnes briochées aux galettes dont le goût d’amande amère ne me plaisait pas.
Ironie du sort, alors que je craquais tellement pour la galette exotique de dimanche dernier, la Guadeloupe est en rupture de stock de pâte feuilletée. Mes chocolatines me réclamant encore quelques galettes, j’ai « du » leur fournir cette jolie brioche qui a accompagné les fruits d’un dîner et le petit déjeuner du lendemain.
Après avoir galéré avec la brioche au beurre comme celle aux pommes caramélisées, j’ai résolu mon problème de façonnage et de levée plus aérienne avec cette brioche à la crème fraîche. La brioche monte mieux (le beurre alourdit généralement et demande donc beaucoup de temps de levée) et est plus légère dans les deux sens du terme. Alors, certes, elle est moins moelleuse mais vous pouvez la réchauffer un peu avant pour qu’elle soit meilleure et surtout la tartiner du lime curd qui vous reste de votre galette. Ca sent le vécu non ?
La même base briochée m'avait servi, il y a quelques temps, à réaliser une brioche à effeuiller aux maroilles.Cela pourrait vous donner des idées pour l'apéritif.
Je vous souhaite un très doux vendredi !
Pour une belle brioche
350g de farine T 45
2 cuillères à café (5g) de levure déshydratée du boulanger
50g de sucre
1 oeuf
200 g de crème fraîche
20g de fleur d'oranger
30g d'eau
1 cuillère à café de sel
sucre perlé (pour chouquettes)
Dans votre pétrin, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez ensuite tous les éléments liquides préalablement battus. Battez à vitesse minimum durant 1 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes.
Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Reformez une boule. Laissez la reposer toute une nuit au frigo.
Le lendemain, la boule aura bien levé et sera assez ferme pour être façonnée.
Creusez un trou au milieu à l'aide d'un doigt puis faîtes tourner pour agrandir le trou jusqu'à ce qu'il fasse bien 20 cm de diamètre.
Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez poussez deux heures.
Pour éviter qu'elle ne craquelle, incisez la au ciseau en quelques points juste avant d'enfourner.
Dorez au jaune d'oeuf additionné d'un peu de sel, parsemez des grains de sucre et enfournez dans le four froid que vous mettez à chauffer à 140°C. Faîtes cuire environ 25 à 30 minutes -vérifiez à la pointe du couteau.
Dès la sortie du four, lustrez au sirop (idem que celui de la galette des rois) ou à la gelée de coings ou d'abricots (commerce ou maison).
Pour l'épiphanie, une couronne des rois à la normande - La Médecine Passe Par La Cuisine
L'an dernier, j'avais voulu revenir à nos racines (de coeur) lyonnaises en inaugurant une Couronne des rois "à la lyonnaise". Cette année, je me suis promise de la faire à la mode normande. Pet...
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-brioche-a-la-normande-95860899.html
Brioche à effeuiller au Maroilles - La Médecine Passe Par La Cuisine
Parce que ce n'est pas parce que des fous ont écoeuré la France, foulé notre liberté et semé la peur que je m'empêcherai de vivre, je vous propose une recette qui sent aujourd'hui. Et si ça ...
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2015/11/brioche-a-effeuiller-au-maroilles.html