Sur le même modèle de cette tarte aux pêches royale mais aussi ma fameuse tarte rhubarbe, vanille et fraises, j'ai imaginé une tarte aux poires très "fête" qui pourrait peut-être plaire à ceux qui évitent la bûche.
C'est vrai que les tartes aux poires, je les affectionne tout particulièrement surtout la version de Philippe Conticini ou une simple tarte poires et confitures de poire, quand ce n'est pas l'alliance avec du carambar.
Je vous souhaite de bons préparatifs en cuisine. Bon courage à vous et surtout ne vous mettez pas la pression et profitez de vos invités et des bons moments en famille!
La pâte sucrée à la pâte à tartiner inspirée d'Edda
190 g de farine T55
40 g de farine de châtaignes
130g de beurre demi-sel
70 g de sucre glace
1 oeuf
40 g de de poudre d'amandes
25 g de pâte à tartiner au praliné
Mélangez dans un saladier (ou la cuve d'un robot avec la feuille ou même un mixer) le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtenir une sorte de crème. Incorporez l'oeuf puis la poudre d'amande, la pâte à tartiner et enfin la ou les farines tamisées. Travaillez rapidement pour obtenir pâte lisse, homogène Formez une boule aplatie, filmez la et laissez reposer au frais au moins 4 heures (encore mieux toute une nuit).
Le lendemain, abaissez la pâte au rouleau et foncez la sur le cercle à tarte beurré de24 cm de diamêtre. Coupez délicatement les bords. Piquetez le fond. Bloquez au congélateur.
Posez du papier sulfurisé recouvert de billes sur le fond et enfournez à 170°C durant 15 minutes puis encore 10 minutes en ayant enlevé le papier sulfurisé et les billes.
Avec les chutes, réalisez des étoiles que vous ferez cuire 10 minutes au four environ.
L'insert de poires
500g de poires épluchées
80g de sucre
(ou 400g de compote de poires du commerce de qualité)
4.5 feuilles de gélatine
Faîtes compoter les poires avec le sucre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Mixez la puis déssécher la encore sur le feu.
Incorporez la gélatine réhydratées et essorée. Mixez puis coulez dans un moule souple et bloquez au congélateur.
Pour la crème pâtissière
370 ml de lait
30g de sucre
3 jaunes d'oeuf
30g de farine
120g de crème de marron
Faîtes chauffez le lait et portez le à frémissement.Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Ajoutez la farine puis versez la moitié du lait encore chaud et bien délayer le mélange.
Reversez alors ce mélange dans le lait. Remettez la casserole sur le feu et faîtes cuire à feu moyen pendant environ 2-3 minutes tout en n'arrêtant pas de fouetter. Le mélange doit épaissir et rester luisant.
Dès que la consistance désirée est obtenue, enlevez du feu. Incorporez la crème de marron
Versez la crème dans un plat, filmez et laissez reposer au frigo au moins une heure