Sélection de saumon pour les fêtes

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j'étais petite, le saumon fumé était le roi des fêtes et des repas un peu exceptionnels. Aujourd'hui, le saumon s'est un peu démocratisé et nous pouvons l'inviter presque toute l'année. Je serai peut-être un peu difficile mais je fuis le saumon trop gras ou trop salé comme certaines marques peuvent nous le proposer. Si je n'ai pas trop le choix ou si je regarde mon porte-monnaie, je choisis alors la truite dont le goût se rapproche sans être aussi onéreuse.

Dans cette petite sélection, restez toujours simple si vous recevez de nombreuses personnes. Des terrines faites à l'avance ou un gravlax sont idéals. Les tartares doivent absolument être préparés le jour même avec du saumon bien frais. Pour ma part, j'ai vraiment un faible pour les terrines car s'il en reste, cela nous donne un repas un peu léger le soir du réveillon.

Vous trouverez un des tartares dans le livret caritatif spécial fêtes 2015 que je vous encourage à télécharger pour avoir plein de petits conseils.

 

Pour les perfectionnistes

Des éclairs au saumon fumé

 


Un risotto aux poireaux et saumon fumé

 

Pour les grandes tablées, une bûche salée qui peut être congelée à l'avance

Terrine aux deux saumons comme une bûche salée

 

Ou une terrine économique en "trompe l'oeil": colin et saumon fumé

 

Pour ceux qui aiment le saumon cru

- version lamelles pour l'apéro

Un mi-cuit de saumon au sésame

Version tartare à faire le jour-même

Un tartare de saumon, céleri et grenade

 

Tartare de dorade, saumon fumé et avocat

 

Sans stress à réaliser la veille tranquillement

Un gravlax de saumon tout rose

 

Et pour accompagner le saumon fumé, des blinis

sans gluten

 

aux topinambours

aux petits pois

Commenter cet article

V
Trop de bonnes choses, comment veux tu qu'on choisisse !!!
Répondre
D
Et si tu faisais comme les petits? Plouf, plouf...:-)
M
Tes éclairs au saumon fumé me font de l'oeil !
Répondre
D
Merci Marie! Oui, peut-être aurais je le courage de les réitérer. Pour un plus de peps, rajoute des zestes de citron vert à l'intérieur. Bisous
A
Moi pareil que vous, cela fait des années que je ne mange plus de saumon tant que je ne trouverai pas celui qui le convient. Comme nous habitons dans un petit coin perdu pour en trouver du bon,il faut faire des tas de KM pour trouver un bon traiteur, alors je vous laisse imaginez le prix du km plus celui du saumlon enfin bref. Par contre nous avons la chance d'avoir un lac privé pas loin et les propriétaires fument eux mêmes les truites alors quel régal. Donc merci pour toutes ses idées.
Répondre
L
super les idée j'aime aussi la truite pas contre le saumon sauvage lorsque j'en trouve hummmm mais chut...... juste pour nous deux
Répondre