Lever le pied avant les fêtes

Publié le par Docteur Chocolatine

Lever le pied avant les fêtes
 

Mettre la pédale douce, freiner un peu, ralentir, s'économiser...ce sont des mots que l'on n'a pas envie d'entendre une semaine avant Noël. Pourtant, c'est bien nécessaire et déjà l'an dernier, j'avais essayé de vous donner quelques conseils.

Comme je suis une foldingue des fourneaux et de la cuisine en général, c'est également dur pour moi de ne pas m'investir dans de magnifiques recettes mais, heureusement, avec 4 chocolatines de moins de 9 ans et le boulot par dessus, je suis obligée de réduire mon temps passé en cuisine ces jours là.

 

Deux-trois petits conseils pour vous:

- écrivez votre menu pour ne rien oublier le jour J, environ une semaine à l'avance si possible pour ne pas stresser au moment des courses

- pensez au temps que vous passerez en cuisine. Préférez des plats collectifs (chapon, dinde, rôti) que des foie gras poêlés ou des saint jacques si vous êtes nombreux (plus de 6).

- faîtes bon et simple, ne vous compliquez pas la vie sous prétexte que c'est Noël, ne vous lancez pas dans des recettes ou des techniques que vous ne maîtrisez pas trop. L'objectif, c'est que vous stressiez le moins possible et que le résultat vous satisfasse.

- demandez à vos convives de vous aider si décortiquer les huîtres ou confectionner vos bouchées vous demande du temps et trop d'énergie. C'est aussi un moment de partage et de bonne rigolade (attention aux couteaux quand même - on rigole moins aux urgences pour se faire suturer une main)

- si vous voulez faire votre bûche, vous pouvez la congeler et la sortir le jour même (compter une heure de décongélation dans le frigo par centimètre de hauteur de bûche).

- enfin, si vous n'avez pas le temps de tout faire, dîtes vous bien que le plus important, c'est que vous profitiez de vos invités et qu'ils profitent de vous.

 

Et si vous me demandez encore des conseils pour lever le pied,

je me ferais une joie de prendre note de Mini mini chocolatine

qui a des manières toutes particulières de manger à table.

 

Commenter cet article

françoise24 19/12/2015 17:29

Tu as raison, moi, je ne sais pas !!! ni ce qu'on va manger, ni ce que je dois faire , ni ce que tout le monde a demandé au Père Noël !!!!!!!! Je crois que je vieillis ... mal !!!!!!!!
Mais comme Dab, ce sera surement au Top le soir de Noël !!! alors !!! demain est un autre jour !!
Mille bisous , tu vas bien me faire rêver devant tes belles recettes !!! mais surtout penses à toi et à ta jolie famille !! c'est ça qui est important !!!!!!

Mel 19/12/2015 17:22

Bon je ne montrerai pas à mon loulou sinon il va prendre exemple sur mini mini :p hi hi
Ah quand on a une passion dur dur de lever le pied, bon je vais potasser les recettes pour après fêtes car nous partons mercredi je t'embrasse fort fort

Babeth De Lille 19/12/2015 16:56

Ça c'est une petite qui a tout compris!...

Anne 19/12/2015 15:26

Merci des conseils toujours bon à lire ou à entendre ! Comme dis mon mari je veux toujours trop en faire et là j'avoue que la fatigue est bien présente !!! Je vais t'écouter Diane et lever le pied ( Minini mini Chocolatine montre l'exemple !!!) Noël est une belle fête et il ne faut pas la râter. Moins mais bien et je vais appliquer !
Bisous Diane.

Liliane 19/12/2015 13:08

Mais Madame je vous obéis à la lettre et même plus parce que je veux voir le Père Noël mais si j'y crois ....plus sérieusement no stress on fait tous des erreurs et puis ma goutière à buche je l'aurai je le remet à l'épreuve tout à l'heure a suivre...............

quatrefilles 19/12/2015 09:20

Voilà d'excellent conseils, s'économiser quand on n'a plus 20 ans....