Confiture tomates, fraises et basilic...pour les cadeaux de fin d'année

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Plus qu'une semaine avant la fin du défi"les fraises en salé", j'attends avec impatience vos recettes.
Fraises et originalité vont bien ensemble. Grâce à ma Mamandine préférée, qui a plutôt un certaine imagination pour les confitures, j'ai imaginé cette confiture là.
Il faut dire que les fraises ont un certain coût...les mélanger aux tomates est original et économique. Certains me rétorqueraient que les confitures du commerce ne sont pas si onéreuses. C'est vrai...mais j'imagine que leur qualité n'est pas la même et qu'il manque un ingrédient essentiel : l'amour de cuisiner.
Je n'ai pas été déçue à la dégustation. C'est une confiture délicieuse qui sera appréciée par tous et, pour ma part, par les maîtresses de mes filles cette année.
 
confiture-tomates-fraises--2-.JPG
 
 
Pour 2 pots de taille normale
500g de fraises
500g de tomates fraîches
750g de sucre à confiture
2 cuillères à soupe de basilic haché
Avec un couteau, incisez la peau des tomates en formant une croix.
Plongez les dans l'eau bouillante 1 minute puis épluchez les.
Découpez les en quartier et enlevez leur le maximum de pulpe.
Dans votre machine à pain, versez les tomates, les fraises coupées en deux et le sucre. Lancez le programme "confiture".
A la fin du programme, il est probable que votre confiture soit toujours liquide. Dans ce cas, lancez un 2ème programme.
Ajoutez le basilic haché à la fin. Il ne doit pas cuire afin de conserver sa saveur.
Versez dans vos pots à confiture, retournez les et laissez refroidir toute la nuit...
 
Et voilà une confiture originale à offrir en cadeau de fin d'année...

Commenter cet article

G

moi il me tarde la fin du défi!!!! hi!hi! en attendant, je me régale en dégustant ta confiture des yeux!!!! la recette est alléchante! bises
Répondre
U


Merci. Bon, en gros, le 25 à minuit, je publie les recettes de toutes celles qui m'ont envoyé leur jolie participation. Et après, euh, faudra un peu nous laisser cogiter Mamandine et moi.. :-)



A

J'ai déjà fait une pannaota framboise/basilic qui était une tuerie, une soupe fraise/basilic idem, alors rajouter de la tomate ne va pas me déranger... j'ai hate d'essayer!!!
Répondre
U


As tu essayé citron et basilic? Je te conseille. Même si je n'ai pas encore fait de recette pour illustrer, c'est très bon !



N

Très originale cette confiture et surement delicieuse !! bises
Répondre
U


Oh oui ! Je te confirme parce que cette année, je vais avoir du mal à en imaginer une autre pour les fraises...



L

recette adoptée j'adore cette originalité et ce mélange et cela permet effectivement de faire de bonnes confitures à moindres coûts car les fraises sont tout de même chères cette année
Répondre
U


C'est vrai Laetitia. Je n'avais pas souvenir que les fraises étaient onéreuses quand j'étais petite. Mais j'ai trouvé un filon pour les avoir à un prix plus abordable et de manière ludique pour
les filles