Pâte de rhubarbe de Philippe Conticini ou comment rajeunir de 20 ans avec une cuillère

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce confit de rhubarbes, je l'ai déjà réalisé plusieurs fois comme dans cette tarte aux fraises très simple pour la fête des mères.

Je l'adore, j'avoue. C'est mon péché mignon et il m'arrive même d'en manger juste par gourmandise sur le bout d'une cuillère.

En ce moment, ce sont les dernières tiges de la saison. Alors, moi, je triche parce que la rhubarbe, j'adore ça, que je ne peux pas toujours attendre le printemps pour m'en régaler. Je trouve de la rhubarbe congelée qui n'est pas mal non plus.

C'est l'un des seuls fruits que j'achète parfois sous cette forme mais j'ai des excuses : pour moi, la compote de rhubarbe, c'est un souvenir d'enfance. Aussitôt que je plonge ma cuiller dedans, je me sens rajeunir de 20 ans. Et puis, c'est bon pour le moral !

 Il m'arrive de varier un peu la recette de Monsieur Conticini en utilisant du sucre muscovado. Je diminue alors de moitié la proportion de sucre à cause deson goût très fort.

Cette pâte de rhubarbe est un must dans votre cuisine. Elle se conserve très très bien et sur une pâte sucrée cuite à blanc, c'est un régal. Mais cela est une autre histoire car je vous prépare la recette d'une jolie tarte très vite. C'est promis ! Bon vendredi à tous !

 

  confit de rhubarbe conticin

 

La pâte de rhubarbe (pour les gourmands, doublez les proportions):
500g de rhubarbe 
4 cl d'eau (si rhubarbe fraîche ou décongelée), 6 cl d'eau si rhubarbe congelée
160g de sucre (ou 80g de muscovado - sucre peu raffiné, très riche en goût, presque "caramélisé")
le jus d'un demi-citron
1 pincée de fleur de sel
1 feuille de gélatine
 
 
 
Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, épluchez la coupez la en tronçons.
Dans une casserole, sur feu moyen faîtes cuire la rhubarbe avec le sucre, le jus de citron, et l'eau. Remuez environ 45 minutes jusqu'à obtenir une pâte épaisse.  
 
Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée puis deux options que donne Conticini :
- soit vous filmez au contact et vous réservez au frigo au moins trois heures,
- soit vous laissez égouttez toute la nuit.
Pour l'utilisation sur une tarte, je préfère la deuxième option. Mais après avoir observé une ou deux fois, si votre pâte de rhubarbe est bien faite, il n'y aura que très peu d'eau égouttée.
 
Quand j'utilise de la rhubarbe congelée, je récupère le jus égoutté auparavant, lors de la décongélation, qui est très parfumé. Et je l'utilise en ajoutant de la gélatine ou de l'agar-agar pour faire un nappage brillant sur une tarte aux fruits.

Commenter cet article

cuisinetcigares 15/09/2013 11:08


20 ans avec UNE cuillère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en prends tout de suite 2 !!!!!!!!!!!! ;-) 


Bises du dimanche sous la pluie chez nous :(


Sandy 

Docteur Chocolatine 15/09/2013 16:19



Rôôô...si tu veux je t'en envoie. C'est tellement bon, cette pâte de rhubarbe. Allez, je t'avoue : des fois, je trempe même le doigt dans le pot. Tu te rends compte?


Pareil chez nous. Temps de ...grrrrr...


Gros bisous.