Fin de l'opération "Livret de fêtes", Liebster Awards et un petit jeu pour vous

Publié le par Docteur Chocolatine

Fin de l'opération "Livret de fêtes", Liebster Awards et un petit jeu pour vous

Après deux mois de lancement, j'ai le plaisir de vous annoncer que le livret "Recettes de fêtes" va permettre de réaliser un don de 200 euros à la fondation Jérôme Lejeune!

Merci à tous pour votre soutien dans cette première initiative qui, je l'espère, sera suivie de nombreuses autres. N'hésitez pas, vous aussi, à vous lancer dans cette expérience du bénévolat un peu virtuel. Je me suis sentie portée dans cet élan et suis ravie, vraiment ra-vie, que ce blog, mais surtout vous, contribuent à une si belle cause. Bien sûr, le livret reste en ligne et s'il est parfois téléchargé, je n'omettrai pas de refaire un petit versement à la fondation.

 

Je me permets de vous faire partager un belle vidéo qui est parue il y a quelques jours sur le net, non pas celle de Michel Cymes, parfait dans sa lutte anti-tabac que j'applaudis vraiment pour ce coup de gueule, mais celle qui vous fera rire et courir pour le syndrôme de Down

Une campagne espagnole drôle et efficace pour inciter à courir pour la cause des personnes atteintes de Trisomie21

Posté par Le360 sur samedi 30 janvier 2016

Enfin, j'ai reçu deux nominations pour le Liebster Awards, Sandy des Délices de Sandstyles et Céline Une Abeille en Cuisine. Je me suis dit que c'était un signe et qu'il fallait vraiment que je réponde. Voici donc les onze questions de celles qui m'ont nominée et ensuite, je poserai les questions à vous, si vous le voulez bien...

Une main innocente tirera au sort les réponses et je promets une surprise à l'auteur de la réponse tirée.

Les questions de Céline
1/ Ton dessert préféré? Il y en a tant. Celui maison est sans contexte le crumble aux fruits puisqu’on peut le décliner à l’infini et c’est tellement bon que j’ai du mal ne pas les finir toute seule.
2/ Plutôt salé ou sucré? Sucré indubitablement. Je ne peux pas me passer de dessert.
3/ Que manges-tu au petit-déjeuner? Toujours un fruit, du pain et du fromage frais avec un peu de confiture. Ca varie un peu le week-end.
4/ Plutôt ville ou campagne? Citadine version ville de province afin de pouvoir aérer un peu mes chocolatines.
5/ Quel ustensile as-tu trouvé super cool en magasin, acheté, et qui se trouve en réalité inutile et relégué au fond d’un placard? Un truc pour faire des spirales de légumes. Heureusement, ça ne prenait pas trop de place.
6/ Ton pire raté en cuisine? Il y en a eu beaucoup. Peut-être le gâteau d’anniversaire de ma grande.Je m'en souviens encore, cela m'a fourni une bonne leçon.
7/ Cuisines-tu en musique? En papotant? Dans le silence? Non, en silence car j’aime être concentrée sur ce que je fais.
8/En matière de musique, quels sont les derniers titres que tu as adoré découvrir?
La B.O du dernier James Bond, Adèle et son dernier titre « Hello » et encore d’autre que j’oublie dès que je les ai écoutés.
9/ Quelle région de France préfères-tu pour sa gastronomie? Lyon, je suis chauvine.
10/ Et si tu devais t’exiler dans un pays étranger, en le choisissant juste pour sa gastronomie, quel pays serait-ce? L’Italie parce ce n’est pas trop loin de la France et qu'ils sont vraiment forts, ces italiens!
11/ Quelle recette n’as-tu pas encore osé essayer mais que tu rêves de servir?
Les endives au jambon de Philippe Conticini. Non, non, ne soyez pas choqués : sa revisite est délicieuse.


Les onze questions de Sandy de les délices de Sandstyle
1-Quel est ton dessert préféré ? cf supra
2-Quel est ton pâtissier préféré et le dessert qu'il fait préféré ? Philippe Conticini mais je vous apprends rien et son grand cru vanille. J’ai vécu une réelle émotion le jour où je l’ai dégusté exacerbée parce qu’en plus, j’étais en présence du grand chef
3- Aimerais tu un jour éditer ton propre livre de recettes ? Non, mon blog me suffit. Je veux surtout partager mes recettes et donner envie de se retrouver autour d'un bon plat. Le seul livre de recettes que j’ai édité de manière numérique est au profit de la fondation Jérôme Lejeune. Il y en aura peut-être d’autres mais toujours au profit d’une association.
4- As-tu déjà fait des ateliers de cuisine ? En tant que spectatrice oui. Mais cela fait plusieurs années que j’ai arrêté car le niveau était trop disparate entre les participants.
5- Que penses-tu du cake design? Ce n’est pas mon truc. Je n’aime pas le goût de la pâte à sucre et je ne suis pas douée en pâte à modeler malgré le tout récent gâteau Olaf.
6- Que fais-tu comme métier ? Médecin.
7- Le plus beau compliment qu'on t'ait fait en goûtant à un de tes plats et/ ou pâtisserie ? "Change de métier"
8-Comment as-tu choisi le nom de ton blog? En alliant mes deux « moteurs » dans le même titre: ma passion de soigner et celle de nourrir mes chocolatines
9- Où achêtes tu ton matériel de cuisine/pâtisserie? En général dans des magasins spécialisés ou sur internet mais comme j’ai une cuisine qui rétrécit, je réfléchis bien avant
10-Quel robot pâtissier as tu? Le Cooking Chef. Je ne regrette pas son achat. Il me rend des services presque tous les jours.
11-Quel est ton fruit préféré ? Cela dépend des saisons. La poire en automne et hiver, la fraise au printemps, les pêches l’été…Et ici, je rajouterai la mangue car elles sont intensément sucrées, surtout celles de notre jardin.

 

Les questions que je vous pose à vous, chers lecteurs...afin de mieux vous connaître. Si vous avez un blog, n'hésitez pas à faire perdurer le Liebster Awards.

1 - Quel est/ était/ sera votre métier?

2 - Quelle est votre recette préférée sur le blog?

3 - Une envie de sucré et dix minutes montre en main, quelle recette vous vient à l'esprit?

4 - Quel est votre chef préféré?

5 - Quel est votre livre de cuisine préféré?

6 - De quel aliment ne pourriez vous pas vous passer?

7 - Combien êtes vous en moyenne à la maison?

8 - Quel était votre goûter d'enfance?

9-  Qu'aimeriez vous transmettre aux générations futures?

10 - Comment avez vous connu mon blog?

11 - Enfin, qu'est ce qui vous plaît dans mon blog?

 

J'ai hâte de lire vos réponses! Bon samedi à tous!

 

Publié dans Docteur Chocolatine

Commenter cet article

Patou Karibo Sakafo 04/03/2016 06:22

Je me lance aussi!
1 - Quel est/ était/ sera votre métier? Je suis assistante sociale scolaire. J'ai un secteur de deux établissements: un collège et un lycée professionnel. Un métier intense, riche de rencontres, passionnant. Que j'aime profondément, même si dans les moments difficiles j'aime dire que j'aurais dû choisir "planter des fleurs" comme métier. Mais ça, c'est juste pour évacuer la pression, tu l'auras compris ;-)

2 - Quelle est votre recette préférée sur le blog? Difficile à dire...mais celles à base de canard cru m'ont attiré l’œil: le gravlax de canard et les deux tartares de canard (à la mangue et à la fraise). Il y a de l'audace, en même temps de la simplicité et beaucoup de classe dans ces recettes, et ça me plait!

3 - Une envie de sucré et dix minutes montre en main, quelle recette vous vient à l'esprit? Un smoothie mangue/passion/ananas/letchis avec quelques feuilles de menthe...miam!

4 - Quel est votre chef préféré? Je peux dire 2 chefs? J'aime beaucoup Wilfrid Pavadé, un jeune chef réunionnais, formé au lycée hôtelier de la Réunion, qui s'est perfectionné aux techniques de cuisine japonaises. Sa cuisine allie les saveurs européennes, les produits du terroir réunionnais, avec une touche de Japon. C'est sublime, pour les yeux et les papilles! Et mon 2ème coup de cœur est Marcel Ravin, chef étoilé du restaurant monégasque Monte Carlo Bay. Sa cuisine est un mélange d'influences martiniquaises et européennes. Allez tous faire un tour sur sa page facebook, c'est un régal! Voilà deux chefs qui mettent le métissage au cœur de la cuisine. ça ne pouvait que me parler, moi qui vit sur une île aux influences chinoises, malgaches, indiennes, africaines et européennes, très justement appelée "La Réunion".

5 - Quel est votre livre de cuisine préféré? "Spécialités de l'Asie du Sud-Est, Singapour, Malaisie, Indonésie: un voyage culinaire"...et quel voyage!

6 - De quel aliment ne pourriez vous pas vous passer? Difficile à dire...de riz et de poisson cru (oui je sais, ça fait 2 aliments ;-) )

7 - Combien êtes vous en moyenne à la maison? 3. Mon mari, notre fiston de 4 ans1/2 et moi

8 - Quel était votre goûter d'enfance? Des fruits exotiques (j'ai grandi à Madagascar) ou du pain et du chocolat

9- Qu'aimeriez vous transmettre aux générations futures? Le goût des autres. Et pour moi, ça passe beaucoup par la cuisine.

10 - Comment avez vous connu mon blog? En lisant un de tes commentaires chez Cécile, de Ma cuisine Bleu Combava

11 - Enfin, qu'est ce qui vous plaît dans mon blog? La diversité, le mélange entre recettes traditionnelles parfois revisitées et petits plats d'ailleurs, la belle présentation des recettes. Et également, la belle humanité qui se dégage de tes écrits. Nous exerçons tous les deux un métier où nous rencontrons l'autre dans ce qu'il a de plus beau comme parfois dans ce qu'il a beaucoup moins glorieux. J'aime la profonde empathie et la passion qui transparaissent quand tu parles de ton métier. Tu es le genre de médecin que j'aime rencontrer.

lic_ 17/02/2016 13:08

Bonjour, c'est rigolo comme jeu, et sympa pour faire connaissance. Alors je me laisse tenter ...

1/ Professeur des écoles, maîtresse quoi ! (oui, je mets encore l'accent circonflexe sur le î de maÎtresse, je ne m'y fais pas)

2/ Je suis très gâteau, décoré de surcroît, donc la recette du Roulé girafe et celle du Roulé zébré m'ont tapé dans l'œil ;)

3/ Un mug cake au chocolat, plaisir inconditionnel en solo et réalisé en quelques instants (recette sur mon blog, pour être sûre de ne jamais la perdre, comme si je pouvais l'oublier lol)

4/ Je ne suis pas très chef, en fait je pioche en fonction de mes envies et je personnalise en fonction de mon niveau culinaire (très bas). Mon homme aime bien Etchebest (surtout son caractère lol), si tu connaissais mon homme il y a une certaine ressemblance physique (sauf les cheveux).

5/ Comme pour les chefs, je n'en ai pas de particulier mais je pioche et j'adapte. Peut-être un coup de cœur régressif pour notre 1er livre de cuisine à mes sœurs et moi, que j'ai toujours gardé malgré mes nombreux déménagements : La pâtisserie des petits gourmands, chez Larousse.

6/ Le chocolat, évidemment !

7/ Nous sommes 5 la plupart du temps (mes 3 enfants, mon chéri et moi).

8/ J'ai peu de souvenirs d'enfance, je ne sais pas pourquoi. En y repensant je me souviens d'une tartine beurrée avec des carreaux de chocolat, simple et pourtant si parfait comme goûter d'enfant ...

9/ Générosité, partage, tolérance

10/ Via celui de Marie Chioca : Saines gourmandises, et son jeu KKVKVK61

11/ Beaucoup de choses : l'humour, la fraîcheur, les jolies photos, la qualité des textes, l'esthétisme. Ah oui et bien sûr les recettes ;)

Docteur Chocolatine 17/02/2016 20:30

Oh dis donc! Que de belles choses je lis là, maîtresse! Merci pour ces réponses pleines de vie et de gentillesse! Bonne soirée!

gridelle 09/02/2016 12:43

ah ben dis j'avais pas suivi l'histoire du livret!! comment est ce possible! quelle belle initiative qui ne m'étonne évidemment pas! bises

Docteur Chocolatine 10/02/2016 12:16

Mince! Je croyais t'en avoir parlé sur le blog pourtant...et sur facebook. Tu peux toujours en parler. Le livret reste disponible et je surveille pour reverser ensuite. Gros bisous

Adeline 07/02/2016 18:00

Aller, je me lance ;)
1- je suis éducatrice spécialisée

2 - Y'a trop de recettes pour faire un choix :p une avec du chocolat et du praliné, comme le cheesecake choco, praliné caramel sans doute !

3 - je dégaine les cookies !

4 - un pâtissier sans doute :p

5 - un livre tout basique sur la cuisine au quotidien, de solveig darrigo

6 - sans originalité, le chocolat !!!

7 - nous sommes 5 <3

8 - un truc industriel sans doute...

9- en cuisine, le fait-maison, en général, le respect des différences

10 - par le biais d'un jeu entre bloggeurs, mais je ne sais plus lequel !!

11 - ta simplicité, ton humour et ta bienveillance ;)

Bon dimanche Diane, bisous.

Docteur Chocolatine 09/02/2016 00:34

Merci Adeline! Pareil que toi pour le 3, le 6 et le 9! Nous avons beaucoup de points communs :)
Quant au 11, je suis extrêmement touchée. J'espère continuer ainsi. Bisous et bonne soirée!