Cakounet au chocolat de Philippe...Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Pendant les vacances de Pâques, j'ai craqué pour un cakounet au chocolat de Philippe Conticini et la vidéo en fin d'article de la mini mini Chocolatine, la tête dans le bol de chocolat, vaut vraiment le coup d'oeil. J'ose publier cette recette très gourmande aujourd'hui pour vous rappeler de ne pas oublier de regarder "Le Meilleur Pâtissier" où mon chef préféré passe (et il y a même une équipe de marins de la Royale!). En tout cas, comme je n'ai pas le temps en semaine de regarder la télévision, vous saurez ce que toute la famille Chocolatine fera ce soir sans faute.

Et puis, si vous avez juste un petit quart d'heure devant vous, vous pouvez aussi regarder la recette de Kouign Aman réalisée en duo ce mercredi avec Christopher. M'est avis que vous allez tout autant craquer.

Ce cakounet me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps, je devrais même préciser "au moins une année" et j'ai enfin pu le réaliser. La mini mini chocolatine en a beaucoup profité car elle a léché le plat avec délectation. Je n'avais plus qu'à la replonger dans le bain aussitôt après. Heureusement qu'il fait chaud finalement...

Les photos rendent assez bien: le coeur est coulant, c'est juste "trop bon" comme précise ma grande. Et bien sûr, c'est une expression que j'essaye de lui faire éviter mais que voulez-vous? Avec des gâteaux pareils, c'est difficile de ne pas le dire.

Une dernière chose avant de vous laisser partir en week-end: n'oubliez surtout pas d'aller voter dimanche!

Cakounet au chocolat de Philippe...Conticini
Pour un mini-cake (j'ai utilisé un moule Guy Demarle de 4 cm X 18 cm)
Préparation: 15 minutes
Cuisson 25 minutes
90 g de chocolat noir
30 g de chocolat au lait
115 g de beurre doux
120 oeufs (environ 2 gros oeufs)
65 g de sucre semoule
45 g de farine T55
15 g de farine de châtaigne
1 belle pincée de fleur de sel
 
Préchauffer le four à 160°C (Th 5/6).
Faîtes fondre le chocolat tout doucement avec le beurre. Fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajouter les farines tamisées en fouettant bien.
Ajoutes le mélange de chocolat et de beurre ainsi que la fleur de sel en fouettant vigoureusement mais peu de temps.

Beurrez et fariner un petit moule à cake (20*8) ou utilisez comme moi un moule Guy Demarle pour mini-cakes et y verser la pâte.
Laissez cuire environ 25 mn (le coeur doit rester un peu coulant, vérifiez avec la pointe d'un couteau)

Démoulez et dégustez tiède...
Cakounet au chocolat de Philippe...Conticini

La vidéo de la mini mini chocolatine pris en flagrant délit "la tête dans le bol de chocolat". Il faut le voir pour le croire.

Commenter cet article

Liliane 07/05/2017 13:22

LA petite a bien raison le chocolat humm d'ailleurs je crois que jai fais des exces je ferai ce gateau un peu plus tard bisous

Docteur Chocolatine 09/05/2017 01:12

N'attends pas trop: j'ai mis un an entre le moment où je l'ai repéré et la réalisation. Je suis vraiment douée...:-)

Kelly 07/05/2017 05:12

Coucou ! :) Ton cake hyper chocolaté, ultra fondant est juste TERRIBLE !!!!! :D J'adore le côté "dégoulinant" du chocolat dans ton joli cakounet ! :) Tes photos donnent vraiment envie ! :) Tu sais, j'ai été élue marraine de la 52ème édition de la Battle Food et ça me ferait trop plaisir que tu nous rejoignes car tu es une blogueuse que j'ADORE et tu es hyper gentille et talentueuse ! :) Le thème, les inscriptions, tout est sur mon blog mais c'est comme tu le souhaites bien sûr !! J'espère ne pas t'avoir top dérangée et je te souhaite une très belle soirée ! <3

Docteur Chocolatine 09/05/2017 01:17

Merci pour m'avoir rappelée. Je suis un peu sous l'eau entre les révisions des examens et les chocolatines. Heureusement, j'ai fait il y a quelques semaines une recette qui est tout à fait dans ton thème. J'espère que tu vas l'aimer. Bisous à toi -et merci pour les compliments, je ne sais plus où me mettre moi. Bonne journée!

Babeth De Lille 06/05/2017 19:05

J'adore ce terme de cakounet.....dis madame, tu peux le faire un petit peu plus grand?.....bon, là je fais référence à une pub que les moins de 20 ans.......mais j'assume. Bon week end chocolaté ou pas.....

Docteur Chocolatine 09/05/2017 01:19

Alors, là, je suis tout à fait d'accord. Déjà je l'ai fait dans un moule un peu plus petit que le chef pour justement avoir un peu plus d'épaisseur avec les mêmes proportions. Pour le plus grand, ok, promis, je vais tenter ça...

gridelle 06/05/2017 07:55

oh là! il a l'air terrible ce cake! je ne le connaissais pas! je garde sous le coude!

Nanette 05/05/2017 16:08

Si ce "crakounet" me semble plutôt être un "fondounet", il fait encore plus envie que sur la page du maître (si si!!!).
Et Mini mini qui lèche le plat, est plus que crakounante!
Question bête : à quel âge peut-on faire goûter un peu de chocolat à un enfant? (ma framboise est pour l'instant surtout passionnée par les épinards, les courgettes, les poireaux - le vert quoi !?! - et les yaourts, mais je ne désespère pas qu'elle goûte et aime des choses plus marrantes un jour).

Docteur Chocolatine 06/05/2017 03:23

A quel âge? Euh...et bien, en général, on commence vers 1 an à la maison. Et je peux te dire que la mini mini a vite pris le pli de repérer le chocolat qui traîne. Mais profite du fait qu'elle aime les légumes, c'est très bien. Peu d'enfants en ont l'habitude et refusent ensuite d'en manger. Si tu l'habitues aussi tôt, tu n'auras pas de soucis pour qu'elle mange de tout ensuite.
Merci pour le cakounet (fondant et pas craquant en effet!). Gros bisous