Caramel au beurre salé et calvados

Publié le par Docteur Chocolatine

S'il y a bien un mot qui fait bondir à la maison (peut-être plus qu'un d'ailleurs), c'est "caramel". Synonyme de crêpes, tartines, verrines et autres douceurs, toute la famille est en furieusement accroc. En général, je planque les pots dans les armoires, je les achète avec parcimonie car je connais des demoiselles qui mettent leur doigt dans la pâte à tartiner une fois que j'ai le dos tourné.

Les caramels d'Isigny font une délicieuse crème de caramel au calvados si bonne qu'elle pourrait damner un saint. Pour reproduire son goût si particulier, je m'y suis prise à deux fois et surtout j'ai mis la dose (de calvados). Vous pouvez dire ce que vous voulez mais avec ce petit plus, le bol n'a pas duré longtemps. Doux lundi à tous et à mercredi pour la Bataille Food!

Caramel au beurre salé et calvados
Pour un gros pot
200g de sucre
150g de beurre salé
20 cl de crème liquide entière
5 cl de calvados
3 pincées de fleur de sel
 
Dans une casserole, réalisez un caramel sec avec le sucre sur feu moyen. Pendant ce temps, faites chauffer la crème 30 secondes à une minute au micro-ondes puissance moyenne.
Une fois la couleur désirée atteinte, ajoutez la crème assez chaude et faites fondre tout en remuant sur le feu. Quand le mélange est bien homogène, éteignez le feu. 
Ajoutez alors le beurre bien froid coupé en morceaux, la fleur de sel et le calvados en dernier (pour le goût). Remuez bien de façon à ce que tout s'incorpore puis versez dans des pots. 
 
ps: la crème chaude est meilleure que la crème froide, le choc thermique étant moins important, vous aurez moins de projections.

 

Commenter cet article

Graine de faim kely 30/04/2018 21:14

Mon pêché mignon!!! j'adore le caramel au beurre salé, à tester avec le pep's du calva ;-)
Bises

Docteur Chocolatine 29/05/2018 13:06

Là, c'est sûr, tu vas aimer. Bises

Cécile Bleu Combava 30/04/2018 12:59

Rhôô que ça doit être bon! J'adore l'idée! Bisous

Docteur Chocolatine 29/05/2018 13:06

Oh oui Cécile! Tente le avec du rhum :-p Bisous

Quatrefilles 30/04/2018 09:17

A la maison aussi, je cache le caramel, autant pour mes filles quand elles passent à la maison, que m
pour mon diabétique d’homme..... Par contre, je me permet de rajouter qu’il faut chauffer un peu la crème, la dernière fois que j’en ai fait, la crème était trop froide, et ....des éclaboussures un peu partout, avec risque de brûlure.... En tout cas, c’est un délice. Merci, et bonne semaine. Bisous

Docteur Chocolatine 01/05/2018 19:54

Merci, j'ai rectifié. Effectivement, je ne l'ai pas précisé alors que je vais toujours chauffer la crème avant. Il y a quand même quelques projections. En général, je me tiens un peu loin de la casserole à ce moment là et pas de bébé à côté :-)