Cake à la ricotta et citron vert

Publié le par Docteur Chocolatine

Cela faisait longtemps que je ne vous avais proposé de recettes de cake. Les vacances étant un moment plus calme, je me suis dit que les petits déjeuners vous seraient plus agréables si vous pouviez déguster quelque chose de doux et moelleux.

Il y a toujours le classique quatre-quarts, très apprécié par tous mais j'aime bien chercher des saveurs un peu différentes. La ricotta donne beaucoup de moelleux à ce cake, vous l'apprécierez particulièrement accompagné d'une tasse de café, d'un thé ou d'un chocolat léger pour les enfants.

 

En ce moment, mes chocolatines traversent une période "je fais toute seule/j'aide maman"...je me retrouve avec des cookies maison, des gâteaux aux pommes et chocolat...Ce n'est pas pour me déplaire d'autant que, comme moi, elles arrivent à dégoter l'astuce lorsqu'il manque un ingrédient. La relève semble assurée et j'en suis vraiment très fière!

Doux mercredi à tous avec ce délicieux cake!

 

Cake à la ricotta et citron vert
Pour un moule à cake de 24 cm de longueur
Préparation: 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

250 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 citron vert non traité
3 œufs
130 gr de sucre
90 gr de beurre fondu
250gr de ricotta
 
Préchauffez le four à 160° C.

Dans un récipient, fouettez rapidement le sucre avec les œufs. Ajoutez le zeste de citron vert et la ricotta. Mélangez bien puis ajoutez le beurre fondu. Mélanger de nouveau et incorporez la farine avec la levure.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré
Enfournez durant environ 45 minutes. Vérifiez au couteau qu'il est cuit. Si la pointe ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec un bon bol de café.
Cake à la ricotta et citron vert

Commenter cet article

Liseli 01/11/2018 17:58

Merci pour la précision concernant la page de l'index par ingrédient, je me le note pour la prochaine fois, cette fonction est super agréable et je le notais juste au cas où c'était un bug. Je ne comprends déjà pas comment vous trouvez le temps de faire tout ce que vous faites en 24h, je ne vais donc pas vous lancer la pierre pour ne pas avoir mis à jour cette page depuis quelques temps!
Concernant la recette, oui, c'était joueur. Si ça avait raté, je ne m'en serais prise qu'à moi-même. Comme le résultat était vraiment bluffant, avec un cake qui est resté humide bien comme il faut sans être trop gras, je me suis dit que je vous faisais part de l'expérience. Promis, si une des recettes que je teste rate parce que je n'ai pas suivi les instructions, je ne viendrai pas râler!
A bientôt et merci encore!

Liseli 30/10/2018 20:27

J'avais deux petits citrons verts qui séchaient dans un plat, je me suis dit que je trouverais une recette ici et ça n'a pas raté!
Comme je n'avais pas de ricotta, j'ai mis du yaourt nature et comme j'avais de la noix de coco râpée à terminer, 100g environ de farine ont été remplacés par la noix de coco. Amené au boulot, il n'en est rien resté, merci!
NB: la recette n'est pas indexée, j'ai tenté de la rechercher par ingrédients-clés et elle n'est pas dans la liste. Je note donc que la fonction "recherche" est probablement plus sûre que la fonction "recette par ingrédient" si je cherche une recette :-)

Docteur Chocolatine 31/10/2018 22:35

Bonjour Elise!
La fonction "recette par ingrédient" est une page que je réactualise tous les trois mois environ. La dernière mise à jour a été faite le 4 juillet dernier, je suis un peu en retard, j'avoue.
Merci pour votre retour sur cette recette, je suis ravie qu'elle vous ait plu. Attention toutefois à ne pas trop modifier une recette: vous risqueriez de ne pas du tout obtenir le résultat désiré.
A bientôt!

la nonna 24/10/2018 10:03

voilà un bon cake, merci du partage