Vacherin glacé au citron

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce dessert glacé peut se réaliser toute l'année mais forcément, l'été est la saison idéale. La première communion de notre Mini Chocolatine a été une belle occasion pour craquer pour quelle chose de simple et prêt à l'avance.

Quelques petites difficultés avec la poche à douille mais sinon rien de bien compliqué dans cette pâtisserie où il faut construire avec deux disques de meringue, de la glace du commerce et de la crème chantilly un dessert très gourmand.

Doux mercredi à tous!

Vacherin glacé au citron
Facile
Pour 12 personnes
Pour deux disques de 24 cm de diamètre + 5 grosses meringues
150g de blancs d'oeufs
150g de sucre fin
150g de sucre glace
 
Réalisez votre meringue suisse puis dressez vos disques à la douille de 1 cm de diamètre sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez à 80°C durant 2h30-3h. laissez refroidir dans le four.
 
1L de glace vanille sorti 20 minutes auparavant du congélateur
1 L de sorbet citron sorti 20 minutes auparavant
Le lendemain, mettez du rhodoïd autour de votre cercle. Posez un premier disque de meringue. Etalez le sorbet citron dessus puis posez le deuxième disque. Laissez prendre 20 minutes au congélateur (profitez en pour sortir la glace vanille) puis étalez la couche de glace vanille. (j'ai fait le choix de mettre la glace dessus car elle sera plus tendre pour la découpe).
 
La chantilly au limoncello
30 cl de crème liquide entière
10 cl de limoncello
Le lendemain, montez la crème en chantilly tout en versant le limoncello en filet. Décorez à la poche à douille saint honoré et remettez aussitôt au congélateur.
Servez 10 minutes après l'avoir sorti du congélateur.

Commenter cet article

LadyMilonguera 05/09/2019 11:34

Il est beau comme tout ton vacherin !