Gratin dauphinois de Cyril Lignac

Publié le par Docteur Chocolatine

Le gratin dauphinois de notre Cyril national est devenu culte à la maison. Je ne fais plus que sa recette et j'ai zappé les autres versions (désolée pour les autres). Les pommes de terre sont fondantes à souhait et parfumées d'autant que j'y ajoute de la sauge de mon jardin.

Voilà une recette qui ne pourra que vous plaire quand le temps est gris, qu'il neige et qu'on a envie d'oublier l'ambiance de l'actualité. A accompagner de ce que vous voulez, rôti de boeuf, poisson ou simple salade...Doux mardi!

Gratin dauphinois de Cyril Lignac
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson: 1 heure
1 kg de pommes de terre
10 g de beurre
40 cL de lait
40 cL de crème liquide
3 feuilles de sauge fraîche (à défaut de la muscade)
sel et poivre
 
 
Épluchez les pommes de terre, les laver et les découpez en rondelles à la mandoline ou au couteau. Ne les taillez pas trop fines: plutôt 3-4 mm d'épaisseur. Pour éviter que les morceaux de pommes de terre de dégradent durant la cuisson, ne les couper pas trop fines
Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la sauge. Assaisonner ce mélange avec un peu de sel et un peu de poivre.
Plonger les rondelles de pommes de terre dans le lait et faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
Retirez les pommes de terre de la casserole pour les disposer dans le plat à gratin beurré. Ajouter le mélange lait/crème/sauge.
Terminez la cuisson au four à 160°c durant 1 heure. N'hésitez pas à contrôler la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer facilement.

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

LadyMilonguera 27/10/2020 17:20

Délicieux ce gratin dauphinois !