Gratin de potiron et boeuf

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Ca m'arrive aussi ( parfois ) de cuisiner plus simple, de faire une cuisine presque "collective". Comme nous sommes, pour l'instant, principalement deux à gouter mes plats ( Grande Chocolatine a quand même quelques difficultés à manger ce qui est trop "présenté" ou tout simplement trop "compliqué pour une cuillère"), la majorité de mes recettes se font à l'assiette ou au verre.

Dans cette recette, j'ai revisité le parmentier. Ce n'est pas nouveau : beaucoup osent sur la toile associer le potiron et le boeuf de cette façon.

DSCN7742
Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson: 5 + 20 minutes

Pour 3 personnes
300 g de boeuf haché
500 g de potiron cuit (ou purée picard - pour une fois, je ne l'ai pas utilisé)
2 cuillères à soupe d'amande
4 cuillère à soupe de parmesan rapé
1 oignon
1 cuillère à soupe d'échalotes
3 cuillères à soupe de persil
1 gousse d'ail écrasée
épices : 1 cc de gingembre en poudre, 2 cc de curry, 2 cc de paprika
Sel, poivre

Faites préchauffer le four à 210 °C.

Emincez l'oignon.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'échalote jusqu'à blondissement. Rajoutez le persil, les épices et la viande juste un temps de façon à la saisir mais sans la cuire !

Etalez cette couche au fond du plat. Parsemez la d'amandes effilées.


Rajoutez par dessus le potiron cuit ( en ayant pris soin de bien l'égoutter avant ) ou la purée décongelée. Parsemez du parmesan.

Enfournez pour 20 minutes. Servez sans attendre.

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

S
<br /> ça me plaît bien. et en plus c'est aps trop calorique. bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> non surtout quand c'est du boeuf 5% MG ( je me demande toujours comment ils font pour calculer et/ou extraire les matières grasses ).<br /> C'est pour mieux se rattraper sur le dessert.<br /> <br /> Je vais adapter ta terrine de haddock en version végétarienne et plus méridionale encore. Compte rendu dans quelques jours.<br /> Quant au jaune d'oeuf, même si on l'a beaucoup montré du doigt, il a des vertus diététiques non négligeables par rapport aux autres sources de protéines ( carnés entre autres). A lire sur les<br /> dossiers de notre magasin de surgelés préférés...<br /> <br /> <br />