Pain au beurre et au noix inspiré d'Eric Kayser

Publié le par Docteur Chocolatine

Après mon pain complet au miel et au pommes, version levain je continue sur mes pains au levain. Celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes de noix sur ce blog car c'est en version salée et surtout surtout cachées dans du pain que je les aime.

 

J'appréhendai un peu cette recette car c'est la première que je réalisai en dehors de mes pains "classiques", c'est à dire farine T 55 et farine complète uniquement, parfois assortis de céréales.

La saison commence à nous demander des mets un peu réconfortants. Celui-ci est parfait autant pour les petits déjeuners que pour nos plateaux de fromage. 

 

Un défi "à la noix" sur Recettes.de (lien en bas de l'article) m'a fait sauter le pas pour ce pain que je lorgnai depuis un bon bout de temps déjà. Je ne sais pas si vous avez "l'Encyclopédie du Pain" d'Eric Kayser mais ce livre est une mine d'or. Même si, franchement, la boulange, c'est finalement une affaire de feeling et d'un peu de chance aussi. En ce moment, mes pains ont tendance à avoir une mie un peu humide...et je ne sais pas pourquoi. Dans un mois, j'aurai peut-être résolu le problème. Le goût d'un pain au levain est par contre tellement bon qu'on lui passe ce léger défaut.

 

Pain au beurre et au noix inspiré d'Eric Kayser

Pour 2 gros pains

500 +20g de farine T65

150 g de levain liquide

200g d'eau

10g de sel gris

25g de lait en poudre

7g de sucre

2 cuillères à café de levure chimique

75g de beurre ramolli

75g de noix

Dans votre robot, mélangez dans l'ordre la farine, l'eau, le sel, le lait en poudre, le sucre, la levure chimique puis le levain.

Pétrissez à vitesse minimum durant 5 minutes puis à vitesse rapide durant 10 minutes. Trois minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre et les noix.

Laissez reposer toute une nuit au frigo.

Nota: à l'origine, la recette prévoit 500g de farine, 225g d'eau et 100g de levain mais j'ai comme je mets plus de levain (car le mien n'est pas très "puissant"), j'ai diminué les quantités d'eau et augmenté celles de farine. Le but est d'avoir une belle boule à la fin du pétrissage.

Le temps de repos au frigo est facultatif mais ça me permet d'être tranquille...En effet, je rafraîchis mon levain le matin (généralement un samedi) puis, le soir, je pétris le pain. Ce n'est que le lendemain, que, sans me presser, je peux penser à la deuxième pousse.

Le lendemain, partagez votre pâte en deux pâtons. Aplatissez les, rabattez les bords vers l'intérieur. Recommencer la même opération trois ou quatre fois.

Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez les d'un linge légèrement humide et laissez les pousser à température ambiante entre une à trois heures(pour moi)

Enfournez à 220°C durant 20 minutes environ.

Commenter cet article

N
A mon avis il doit être excellent! <br /> Je suis jalouse, j'aimerais avoir le temps de publier autant de recettes que toi :)) Vivement mes prochains congés. bisous passe une belle journée!
Répondre
D
Euh...en fait, je t'avoue, je cuisine le week-end surtout. Et puis nous sommes 5 : ça renouvelle les idées. :-)
B
Il est drôlement gourmand ce pain! Merci pour les astuces! Bisous<br /> Cécile
Répondre
D
De rien...avec plaisir ! Bises
G
ce pain me semble vraiment excellent! moi c'est le levain liquide qu eje ne connais pas, mais je vais l'essayer un de ces jours c'est sûr!
Répondre
D
Sauter le pas n'est pas facile pour le levain, je l'avoue. J'ai mis 6 mois à me décider.
M
un pain au beurre pour le petit déj ^^ extra
Répondre
D
Eh oui ! Etonnant et gourmand !
C
il dois être trop bon!!!merci
Répondre
D
Oui Cécé ! Il est délicieux !