Pain complet au miel et au pommes, version levain

Publié le par Docteur Chocolatine

Depuis quelque temps, j'ai un levain à la maison. J'ai mis du temps à l'apprivoiser mais maintenant, monsieur est gentil : il me fait de très beaux pains.

A force, je finis par sortir des sentiers battus et je customise enfin mes pains. Je n'ai plus peur de faire un peu "à mon idée", tout en ayant en tête de toujours surveiller mon pain et de me fier un peu plus  à la vision et au toucher de ma pâte.

 

J'ai donc repris une de mes anciennes recettes, à la machine à pain, et l'ai convertie en mode "manuel" et "100% naturel" puisque pas de levure chimique.

Résultat : je suis amoureuse de ce pain. Il est doux et délicieux tant pour les petits déjeuners que pour des fromages.

Je vous mets en lien l'article plus ancien...vous voyez la différence. Toutefois, le jour où je n'aurai plus le temps de faire le pain ainsi (ça m'arrivera, j'en suis sûre), ma machie à pain reprendra du service.

Pain complet au miel et au pommes, version levain

Pour un pain d'un kilo

350 g farine T65

150g farine T150

35g miel

250g d'eau

150g levain rafraîchi

2 cuillères à café de sel gris

175g de dés de pommes crues

 

Dans votre pétrin, mélangez la farine et l'eau. Ajoutez le sel et le miel puis le levain.

Epluchez la pomme et coupez la en petits morceaux

 

Pétrissez à vitesse lente durant 4 minutes puis à vitesse rapide durant 4 minutes. INcorporez les dés de pommes 2 minutes avant la fin. Surveillez votre pâton, il est possible que vous deviez rajouter un peu de farine pour qu'il fasse une belle boule

Filmez et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (3heures pour moi -il fait frais dans ma cuisine)...ou toute une nuit au frigo.

 

Travaillez le pâton de manière à incorporer de l'air...étalez la pâte, repliez la en deux et répétez l'opération plusieurs fois.

 

Laissez reposer votre pâton 1 heure ( le mien était assez plat, j'appréhendais un peu) puis enfournez à 215°C durant 15 à 20 minutes. Je vous rassure, le pain a levé durant la cuisson.

 

 

Commenter cet article

Mel 18/10/2014 21:30

moi non plus pas de map ;) Et tu as le temps grrrrr, euh le we hein ? merci pour la recette je t'embrasse ainsi que les chocolatines, dodo miss B :p

quatrefilles 18/10/2014 12:27

N'ayant pas de MAP, je suis ravie d'avoir cette recette. Il doit être bien moelleux avec les pommes. Merci, bisous

Dr Chocolatine 18/10/2014 19:52

Tu as du levain? Bisous bisous