Dulce de Leche ou confiture de lait au Cooking Chef

Publié le par Docteur Chocolatine

La recette n'est pas de moi mais de Carine de Chic, chic, chocolat. Je me suis permise de l'adapter à mon Cooking Chef, robot bien pratique que je recommande à toutes les personnes qui rêvent d'un troisième bras. Son coût est certes assez élevé mais il me rend de grands services très régulièrement.

En septembre dernier, je vous avais donné ma recette "des paresseuses" avec le classique dulce de leche dans la cocotte minute. Cette pâte à tartiner est très bonne aussi mais, effectivement, il y a un goût de lait concentré qu'on ne retrouve pas dans celle-ci.

Ici, j'ai tenté le dulce de luche avec du sucre muscovado. C'est un sucre peu raffiné, très fort en goût que certains peuvent ne pas aimer. Je trouve qu'il possède des notes de réglisse. Quand je l'utilise, je me permets de diminuer un peu la dose de sucre car il a un pouvoir sucrant (c'est à dire de donner un goût sucré) plus élevé.

Cette confiture de lait est délicieuse. Dans un yaourt, une chantilly, une panna cotta ou sur une gaufre, vous m'en direz des nouvelles...

Et sinon, je vous ai mis aussi la recette "à la casserole". C'est un peu long mais si jamais vous aimez touiller, remuer, sentir les effluves vous chatouiller les narines, c'est pour vous!

Dulce de Leche ou confiture de lait au Cooking Chef

Pour un pot:

500 ml de lait entier

95g de sucre muscovado ( ou 120g de sucre roux)

100 g de crème liquide entière

1/4 cc bicarbonate de soude

Portez à 100°C durant 40minutes en vitesse maximum (gardez bien le couvercle pour éviter les projections) avec le fouet ballon. Pour cela, il faut appuyer assez longtemps sur le bouton "P" afin d'enlever la sécurité qui se met automatiquement à partir de 60°C

 

Vous pouvez bien sûr réaliser cette confiture à la main. Il vous suffira de mélanger les différents ingrédients dans une casserole, de porter le liquide à frémissement tout en continuant à remuer de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit bien épais. Temps de réalisation: 1h30 environ...pas mal pour une journée pluvieuse...

Si vous avez le "Momo" (Thermomix), faîtes la recette de Carine.

Eh oui, Mini Chocolatine a un peu posé pour la photo. La gourmandise ne lui fait pas peur!Eh oui, Mini Chocolatine a un peu posé pour la photo. La gourmandise ne lui fait pas peur!

Eh oui, Mini Chocolatine a un peu posé pour la photo. La gourmandise ne lui fait pas peur!

Commenter cet article

Carine 17/03/2015 08:51

J'adore cette recette! La prochaine fois, je tente avec du muscovado! Bisous Diane

Dr Chocolatine 18/03/2015 21:45

Merci Carine! Les filles se sont régalées grâce à toi! Des bisous à toute la famille