Glace à la banane, cacahuètes et praliné express

Publié le par Docteur Chocolatine

Julien m’avait offert très gentiment avant que je ne parte quelques échantillons de pralinés de Comptoir de Praliné. Tout en étant très heureuse de ce beau cadeau idéal pour ma gourmandise, je me suis dit « quel sagoin ! » car le grand risque était qu’il me rende accroc à une substance qui allait être difficile à trouver en Guadeloupe.
Par un très heureux hasard, je l’ai revu quelques semaines plus tard et il m’a alors demandé si je les avais goûtés, ce que je n'avais pas encore fait réservant cela pour une occasion.

Aussitôt arrivée, pour notre premier dimanche en Guadeloupe, j’ai testé ce praliné de cacahouètes avec "la glace de l’été 2015". Quand on donne une année à une glace, c’est que, tout simplement, nous l’avons beaucoup beaucoup dégusté, ma belle-mère pourra vous le confirmer. Mes chocolatines étant des fans de banane et cette jolie île papillon en étant largement pourvue, je crois que vous verrez bien plus souvent ce fruit passer sur le blog.

 

Au final, l'alliance des bananes et des cacahuètes est délicieux, la glace onctueuse fond pour mieux révéler le praliné et le goût de l'arachide. C'est du bonheur en pot!
 

Glace à la banane, cacahuètes et praliné express

Glace à la banane et cacahouètes express


Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Congélation: 12h + 1h

400g de chair de bananes
2 blancs d’œufs non battus
Praliné de cacahuètes du comptoir du praliné (que vous pouvez remplacer par du caramel au beurre salé)
30g cacahuètes grillées non salées

Première version sans sorbetière:

Epluchez les bananes, coupez-les en morceaux, arrosez les de jus de citron, réservez dans un sachet hermétique et réservez au congélateur une nuit.
Avant de servir, mixez les bananes congelées avec les blancs d’œufs. Ajoutez les cacahouètes Réservez une heure dans une poche à douille au congélateur

Dressez à la poche à douille avec un trait de praliné, quelques dés de bananes et des cacahuètes.

Deuxième version avec sorbetière :

Mixez les bananes avec les blancs. Passez rapidement à la sorbetière jusqu’à ce que la glace soit prise et réservez une heure dans la poche à douille. La glace est suffisamment molle pour faire de belles présentations.

Autre suggestion: vous pouvez légèrement caraméliser les cacahuètes. Il vous suffit de les faire revenir dans une poêle sur feu moyen en les enrobant de sucre jusqu'à ce qu'il caramélie puis de les laisser refroidir avant de les incorporer dans la glace

Note: il n'y a pas de sucre dans cette glace et cela ne se sent pas du tout à la dégustation. Précisons que la banane est un fruit à haute teneur en sucre (19g pour 100g source ici)

 

Ce qui est fou dans les blogs, c'est que l'on a souvent les mêmes idées au même moment sans s'être concertés. Ne me demandez pas pourquoi. Cet article était déjà prêt quand j'ai lu chez Carine sa jolie version. A vous de décliner la vôtre! :-)

Commenter cet article

E
Mes petits sont fous de la banane en ce moment (surtout après avoir vu les minions;) ) alors il faudra que je l'essaie :)
Répondre
D
Oh c'est drôle ça! Ma mini mini, elle, remue d'impatience dès qu'elle voit la tête d'une banane :-) Bisous
L
La banane antillaise rien de mieux dés que je peux j'en achète c'est la meilleure , ta glace extra car nous aussi il fait très très chaud je n'a jamais fait autant de glace 35 à l'ombre ceci dit cela ne me gène pas
Répondre
D
Moi non plus je crois que je n'ai jamais fait autant de glace depuis que je suis arrivée ici. En même temps, c'est logique :-)
C
J'adore la glace à la banane, surtout pour son onctuosité. Cela se marie super bien avec les cacahuètes (essaies avec de la pâte d'arachide ou beurre de cacahuètes) et ta version me fait de l'oeil!
Bisous Diane!
Répondre
D
Oui, je vais aussi tester le beurre d'arachide...d'autant que j'en connais un qui en raffole :-) Gros bisous
M
Ohhhh moi je fonds aussi pour la banane :) cette glace est ultra gourmande !! Je vous envoie plein de bisous à tous
Répondre
D
Merci Sandrine! Je t'envoie plein de bisous également. Tente, tente, tu vas voir, elle est vraiment extra!
C
Splendide idée, j'adore les recettes rapides et gourmandes dans ce genre ! A tester de toute urgence !!
Répondre
D
Merci Coco! oui c'est vraiment simple. Je suis sûre que ça te plairait!
V
C'est criminel une recette pareille !!! Bisous quand même....
Répondre
D
Ah non, je ne veux pas aller en prison hein? :-p Bisous à toi aussi!
L
Très gourmand, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
D
Merci beaucoup! C'est vrai que c'est vraiment très bon!