Tarte tacoing de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Cela faisait deux ans que cette tarte me tentait et je trouvais toujours un prétexte pour différer sa réalisation. Après les coings dénichés la semaine dernière, je n'avais plus moyen de me défiler d'autant qu'une très chère amie m'avait bien dit que c'était un régal.

Alors j'ai fait comme le dit le chef dans le livre "Sensations". Attention, dans son beau livre "La Pâtisserie des Rêves", il faut pocher pommes et coings en même temps mais c'est une petite coquille.

Et voilà la tarte tacoing de mes rêves pour notre déjeuner dominical. Que dire de plus à part que c'était succulent et que j'ai même eu les félicitations du chef (le vrai, le seul) parce que peu de personnes lui ont dit avoir tenter cette belle tarte. Chef, si vous me lisez, merci de l'avoir imaginée. 

Mercredi 25, comme ce sera tout juste "pile un mois" avant Noël, je vous promets un dessert très simple que vous pourrez réaliser à vos convives. N'oubliez pas que mon ebook pourra toujours vous servir. Comme l'extrait en pdf ne semble pas vouloir s'afficher, j'ai rajouté dans l'article les photos de plusieurs recettes pour vous donner des idées.

Tarte tacoing de Philippe Conticini

Ingrédients:

1 pâte à tarte feuilletée

3 beaux coings
5 à 6 pommes golden ( suivant leur taille)
110 g de sucre semoule
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de jus de citron

Le pochage des fruits
1L  d'eau
le jus d'1/2 citron
1 gousse de vanille coupée en deux et grattée
2 anis étoilés
200g de sucre roux

Réalisation:

Pochage des fruits:
Éplucher, couper en deux et évider les coings.
Dans une casserole faire chauffer l'eau, le sucre, la vanille, l'anis étoilé, le jus de citron. Ajouter les coings et faire cuire à feu moyen pendant environ 50 minutes. Les fruits doivent être fondants à coeur.

Préchauffer le four à 180°C.
Epluchez les pommes, évidez les et coupez les en deux.

Dans une sauteuse, étaler 75 g de beurre froid en lamelles. Saupoudrer par dessus 85 g de sucre, et disposer " sur la tranche, en spirale et en alternance, une tranche de pomme, une tranche de coing. Recouvrir les fruits avec le reste du beurre froid et le reste de sucre."
Démarrer la cuisson sur le gaz ( ou un autre type de feu) à feu doux et quand le mélange beurre sucre commence à mousser, ajouter le jus de citron.
Une caramélisation doit se former. Continuez jusqu'à obtenir une belle couleur caramel.
Laisser refroidir, puis poser la pâte à tarte feuilletée sur les fruits.

Remettez la sauteuse au four pendant environ 25 minutes à 180°C.
Après cuisson, laissez refroidir à température ambiante puis couvrez d'un film étirable et réservez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
Pour démouler la tarte, placez la sauteuse sur feu doux en remuant légèrement pour décoller la tarte des bords.

Dégustez juste tiède avec une boule de glace vanille!

Tarte tacoing de Philippe Conticini

Commenter cet article

Darboux Michele 28/10/2016 11:23

Que faire pour enregistrer sur papier une si bonne tarte. En vacances, je n'ai pas accès à internet (zone blanche!!!). Nouvelle abonnée. Merci

Docteur Chocolatine 29/10/2016 02:13

Il va falloir être un peu patiente. Merci pour votre inscription, cela me fait plaisir. En espérant que vous aimerez naviguer sur le blog. Profitez des coings: la saison ne dure pas longtemps.

Nanette 25/11/2015 09:57

Je suis admirative! Cette tarte a tout simplement l'air divine. Avec les compliments du chef lui-même en plus, je m'incline. En espérant que l'effet d'émulation porte ses fruits chez moi prochainement!

Docteur Chocolatine 26/11/2015 13:37

Oui, j'ai été ra-vie! Dépêche toi alors car tu sais que les coings ont une saison un peu courte. De gros bisous à toi

Viane 24/11/2015 00:17

Tout caramélisé, comme j'aime !!!

Docteur Chocolatine 26/11/2015 13:35

Oui et en plus, très très fruitée. Bises à toi, Viane!

Aramina 23/11/2015 21:14

Je n'ai jamais osé me lancer dans le coin autrement qu'en gelée mais là ca me fait tres tres envie ! Je la met dans mes favoris merci !

Anne 23/11/2015 19:10

Diane mon fils s'occupant de jeunes et de personnes handicapées, je lui demande de passer le mot afin d'aller sur ton site ainsi que les personnes de mon entourage et j'espère de tout coeur que tu y arriveras !!! Bisous.

Docteur Chocolatine 26/11/2015 13:35

Merci Anne!

Anne 23/11/2015 14:48

J'avoue que cette tarte me fait envie, mais les coings ??? J'essaierai peut-être un jour ?
Pour les recettes en PDF j'y suis parvenue. Je pense qu'il faut attendre l'accord du paiement pour télécharger.
Bisous Diane.

Docteur Chocolatine 23/11/2015 18:21

Ah tu devrais! :-) Vraiment ça vaut le coup de l'épluchage. J'ai mis un extrait en pdf dans l'article pour que ce soit mieux. Fais la pub autour de toi s'il te plaît. Ce livret m'a demandé pas mal de travail et je serais heureuse de pouvoir l'offrir à l'association.

Quatrefilles 23/11/2015 11:38

Se régaler après avoir subi le supplice de l'épluchage du coing, voilà une belle récompense. Bravo! Bonne semaine et gros bisous

Docteur Chocolatine 23/11/2015 18:21

Tout compris! Et puis, bon, ils sont gros les coings alors quand tu en as épluché un, tu sais que tu as gagné. Ce n'est pas comme les cerises :-)