Purée de patates douces à la vanille et citron vert

Publié le par Docteur Chocolatine

La patate douce, malgré son goût sucré, a de nombreuses vertus. Contrairement aux autres patates, grâce à sa richesse en fibres, elle a un index glycémique moins élevé. Je l'apprécie donc beaucoup ici en Guadeloupe d'autant qu'elle a un goût sucré très agréable.

Pour mon bébé de 25 mois (bon, d'accord, ce n'est plus un bébé mais quand même!) et pour mes autres plus grands bébés, une purée toute douce est toujours la bienvenue en accompagnement le week-end.

Comme je suis une groooossse flemmarde, j'ai repris l'astuce de faire cuire la patate au four sans l'éplucher. C'est un plat vraiment très parfumé que mes chocolatines ont beaucoup apprécié.

Purée de patates douces à la vanille et citron vert
Pour 6 personnes
1kg de patates douces
15 cl de crème liquide entière
250 ml de lait
1 gousse de vanille de David Vanille
les zestes et le jus de trois citrons verts
sel, poivre
QSP eau
 
Faites cuire les patates douces au four à 180°C jusqu'à ce que le couteau les transperce (entre 30 et 50 minutes-cela dépend beaucoup de la taille de votre patate-j'en ai déjà vu qui font un kilo)
Laissez refroidir avant de les éplucher
Faîtes infuser 250 ml de lait avec la gousse de vanille fendue en deux dont vous avez gratté et ajouté également les graines.
Dans le mixeur, versez le lait infusé à la vanille, la crème, les jus des citrons vert et de l'eau jusqu'à ce que le mélange prenne une belle consistance crémeuse.
Avant de servir, parsemez des zestes de citron vert

Commenter cet article

Nanette 20/10/2016 22:23

Une recette parfaite pour réchauffer les premiers jours frisquets par chez nous. L'idée du citron vert me fait très très envie!

Docteur Chocolatine 23/10/2016 14:50

Oui, pour ta puce, ça ira très bien. Bisous

Tout simplement fait maison 19/10/2016 10:30

Bonne idée

Docteur Chocolatine 23/10/2016 14:52

Merci :-)