Gelée de fraises

Publié le par Docteur Chocolatine

Après une recette un peu sophistiquée vendredi, me revoici avec une recette tout simple. Cette petite astuce anti-gaspillage mérite à être connue pour ceux qui aiment les fraises car elle permet d'utiliser les  chutes des desserts que vous aurez élaborer avec des fraises. Encore plus qu'avant, j'utilise toutes les saveurs que les fraises peuvent me donner. La semaine dernière, le cageot de fraises était en promotion. Je n'ose vous dire le prix car il était à deux chiffres. Mais j'ai craqué et on a mangé des desserts à base de fraises pendant quatre jours!

 

Alors j'ai récupéré toutes les retailles (queues de fraises et le petit morceau qui va avec) et les ai congelées pour ensuite réaliser une gelée. Comme cette gelée de pommes, c'est une belle façon de donner une seconde vie à ce qui fait partie des épluchures.

Gelée de fraises

Pour un petit pot

120g de queues de fraises

240g d'eau

Portez à ébullition l'eau avec les queues de fraises durant 10 minutes puis laissez refroidir à couvert une heure.

Filtrez à travers une passoire et pressez bien les queues pour récupérer le maximum de jus.

Pesez le jus obtenu et versez son poids égal en sucre.

Reportez de nouveau à ébullition 5 minutes environ puis versez dans un pot stérilisé

Gelée de fraises

Commenter cet article

Marie L 17/05/2016 14:15

Merci, merci, merci. Voilà une recette que j'approuve à 100%. Anti gaspi et délicieuse. Je sais ce que je ferai avec mes prochaines recettes de fraises. Très belle journée.

Docteur Chocolatine 19/05/2016 22:03

Congèle-les au fur et à mesure comme j'ai fait. C'est bien pratique! Tu peux en mettre pour faire briller tes tartes aux fraises ensuite. Bisous

Babeth De Lille 16/05/2016 16:46

Jusqu'à hier j'avais en pension un lapin friand de queues de fraises,mais maintenant qu'il est rentré chez lui, je vais pouvoir tester ta technique. merci.

Docteur Chocolatine 19/05/2016 22:04

La question est: "Qu'as tu fait du lapin?" :-p
Tu ne l'as pas mangé au moins? Bisous