Tarte framboises / mousse de nougat et une petite surprise pour vous

Publié le par Docteur Chocolatine

Je me dépêche, je me dépêche...il doit rester encore "quelques" petites barquettes de framboises sur vos étals, juste à côté des courges et des poires que je vois faire leur apparition.

Cette tarte aux framboises a été faite il y a quelques mois. Je l'aurais bien faite pour l'anniversaire de Mini mini Chocolatine mais j'avoue qu'on a eu la tête sous l'eau jusqu'à la reprise du travail. Et puis, maintenant, je tâche de soigner un peu plus la décoration pour les anniversaires des chocolatines. Vous le savez bien: même si les enfants apprécient le goût des bonnes choses, un gâteau en forme de poisson ou au thème "Reine des Neiges" leur fait presque plus plaisir.

L'association framboises/nougat est un grand classique que vous retrouvez dans le nougat glacé. C'est Isabelle qui m'a soufflé cette idée même si elle a utilisé des fraises pour son magnifique entremets. Vous voyez, j'ai beaucoup dérivé de sa recette en adoptant aussi un peu la tarte aux framboises et mousse de fromage blanc.

Et la surprise????

Ha ha...voilà...La célèbre marque Rougié s'est lancée dans le e-commerce (la vente en ligne donc) et pour vous faire profiter de cette toute nouvelle offre, vous propose 30% de réduction avec le code Rougie-Q6Y. Profitez en! Seuls les 100 premiers pourront en profiter. Je vous parlerai encore de leur foie gras, ne vous inquiétez pas!

Et on remercie Alexandra de My Girly Popotte qui vous fait profiter de tout ça. :-)

Enfin, je finis avec une toute petite photo de Mini mini Chocolatine devant son gâteau.

Tarte framboises / mousse de nougat et une petite surprise pour vous
Pour 8 personnes (ou 6 grands gourmands)
A préparer au moins la veille
Préparation : 30 minutes environ
Cuisson: 15-20 minutes (cela dépend du four pour la pâte)
Attente: une journée
 
Une pâte sablée du commerce (oui, j'ai eu la flemme, j'avoue)
Abaissez votre pâte sablée dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Couvrez le fond de papier sulfurisé et de billes. Réservez un peu au congélateur puis enfournez à 170°C durant 10 minutes. Enlevez le fond de  papier et continuez la cuisson 5 minutes de plus. Surveillez afin que cela ne brûle pas.
Laissez refroidir avant de démouler délicatement (munissez vous éventuellement d'un couteau fin si la tarte a accroché un peu au cercle et surtout ne forcez pas).
 
 
Pour la mousse
125g de nougat
130g de crème liquide entière
150g de crème liquide entière bien froide à monter en chantilly
4 g de gélatine (2g)
Faites fondre le nougat dans les 130g de crème liquide. Hors du feu, ajoutez la gélatine et mixez. Laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème en chantilly avec un batteur bien froid et incorporez la au mélange. Coulez dans un moule de diamêtre un peu inférieur à votre cercle (j'utilise un moule à savarin de Guy Demarle).
Réservez au congélateur au moins 8h
 
Pour le confit de framboises
450g de framboises
70g de sucre
8g de gélatine (4 feuilles de 2g)
Trempez la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, portez à ébullition les framboises et le sucre. Mixez puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mixez un dernier coup. Laissez refroidir avant de versez sur le fond de tarte.
Réservez un petit bol pour remplir vos framboises à la douille.
 
Montage:
Quand le confit de framboises est pris sur le fond de tarte, déposez délicatement la mousse de nougat congelé. Laissez décongeler 2 à 3 heures au frigo.
Remplissez à la douille les framboises avec le reste de confit de framboises. Déposez les dans un récipient légèrement plat pour les réserver "debout".
Avant de servir, répartissez les tout autour de la tarte et à l'intérieur (tout dépend de votre moule pour la mousse), déposez des amandes entières (si vous avez) pour rappeler la thématique du nougat.
Et puis...régalez vous!
 
 
Tarte framboises / mousse de nougat et une petite surprise pour vous
Tarte framboises / mousse de nougat et une petite surprise pour vous

Commenter cet article

Je suis gourmande mais je me soigne 25/09/2017 11:42

Whhhaaaaa déjà cette tarte me tentait beaucoup avec cette association framboise/nougat. (ça me donne d'ailleurs une petite idée de quoi faire de ce nougat qui trainait dans les placards). Mais quand j'ai aperçu ta fille devant son gâteau décoré, je me suis dit que je garderai l'idée. C'est trop mignon !

Docteur Chocolatine 04/10/2017 09:30

Oui, il faut que je donne la recette de ce délicieux gâteau-bac à fleurs aussi :-) Bisous

Isabelle 19/09/2017 08:50

Une tarte extra gourmande. Bises

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:54

Merci Isabelle! Bien des bises

Liliane 18/09/2017 21:24

Oh comme elle semble gourmande cette tarte et puis mes framboises murissent actuellement je ne comprends rien tous les ans de fin Aout aux gelées

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:53

Oui je crois qu'on a des saisons étranges en ce moment. Bisous

Isabelle 18/09/2017 19:48

Whaouuu... ta version en tarte est superbement appétissante, j'en ai l'eau à la bouche ! ... plus de framboises ici, je la garde bien précieusement pour l'été prochaine, bises Diane, belle soirée :-)

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:54

C'est vrai que les framboises se font vite rares à cette période. C'est la dernière de la saison et après j'attaque les fruits d'hiver et tropicaux! Et j'ai de quoi faire :-) de gros bisous

Marie L 18/09/2017 16:58

Hum !! Superbe et gourmande. Belle journée

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:55

Merci Marie! Belle journée aussi!

Choupette 18/09/2017 14:53

Votre tarte est magnifique et me tente beaucoup ayant des invités dans 15 jours.
Mais je voudrai savoir si la mousse se mange congelée ou faut il réserver la tarte un moment au réfrigérateur avant de la déguster
Merci

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:53

De rien :-)

Choupette 19/09/2017 10:13

Merci beaucoup Docteur Chocolatine pour cette précision

Docteur Chocolatine 18/09/2017 21:32

Bonjour Choupette! Non, effectivement, c'est une erreur de ma part: il faut poser le disque puis le laisser décongeler au frigo.
En gros, faites le tout la veille et assembler le matin pour le midi (ou le soir). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Michèle 18/09/2017 08:05

Magnifique! et ce petit bout de chou qui admire son gâteau l'est encore plus!

Docteur Chocolatine 21/09/2017 08:55

Merci Michèle! Oui, elle m'a enthousiasmée ma petite puce ce jour là :-)