Confiture de figues à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis en mode confiture depuis que je suis rentrée de vacances. Profitant des gros cageots que je trouve chez mon primeur, je me suis lancée de nouveau dans cette lubie qui m'avait un peu quittée pendant l'année. J'en suis au point qu'il me manque des pots pour continuer et que je dois me renseigner auprès de mes collègues de travail pour en récupérer.

La famille Chocolatine en consomme un pot de 800g par semaine alors vous comprendrez aisément que parfois, le courage et la patience me manquent pour en faire durant l'année.

Cette confiture de figues à la vanille se voit régulièrement sur les blogs. Grâce à la vanille de Papouasie de David, j'ai trouvé là une excellente recette que je n'oublierai de refaire l'été prochain.

Confiture de figues à la vanille
Pour 2 pots
Préparation 5 minutes
Attente une nuit
Cuisson 10-15 minutes
700g de figues fraîches
450g de sucre
1 gousse de vanille Papouasie Nouvelle Guinée
 
Coupez les figues en quatre, ajoutez les grains de vanille et la gousse fendue en deux puis le sucre, mélangez et laissez mariner toute la nuit la totalité des ingrédients.
Le lendemain, portez à ébullition, enlevez l'écume puis portez de nouveau à 103 degrés environ. Versez dans les pots, retournez et laissez refroidir
 
Note : cette confiture est plus liquide que celle du commerce (qui en général rajoute de la pectine, ingrédient assez cher pour des particuliers). Vous pouvez ajouter 1 à 2 g d'agar-agar dilué dans un peu d'eau en fin de cuisson (2 minutes avant)

Commenter cet article

Liliane 23/08/2018 09:27

c'est l époque des confitures je fais pèche de vigne sanguine l'arbre est plein , la figue me fais un clin d'oeil je l'adore je vais voir le prix

Docteur Chocolatine 24/08/2018 09:27

Oh oh ...pêche de vigne, c'est pour bientôt aussi chez moi. Bisous

Quatrefilles 23/08/2018 08:47

Bonjour, facile à faire et a l’air délicieuse. Au petit dejeuner ou avec du foie gras.... Merci Diane, bonne journée

Docteur Chocolatine 24/08/2018 09:27

Avec le foie gras...miam...j'aurais du y penser :-)