Rösti de butternut à l'ossau iraty

Publié le par Docteur Chocolatine

J'élabore une des premières recettes d'automnes avec ces röstis. Trois ingrédients, pas plus...c'est vraiment si simple que je pourrais en manger tous les jours.
 
Quand une marque connue, Emilien Fromages m'a contactée pour imaginer une recette à base de fromage, mon imagination a vite débordé. Alors j'ai fait très simple : j'ai choisi l'Ossau Iraty, un bon fromage du Sud Ouest que l'on déguste habituellement avec une confiture de cerises. Réalisé avec du lait de brebis, la couleur blanche de sa pâte étonne et ravit les invités. Je vous le conseille aussi légèrement grillé sur une bonne tartine de pain. C'est un régal!
 
Emilien Fromages est issu d'une passion partagée sur les fromages. Vous trouverez une variété impressionnantes de fromages mais aussi des conseils de dégustation et de délicieuses recettes ainsi que des bons de réduction. Moi, je me suis inscrite car des petites astuces ne sont pas pour déplaire à la blogueuse gourmande que je suis.

 
Rösti de butternut à l'ossau iraty
Pour une douzaine de röstis
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 à 30 minutes en fonction du four
450g de butternut râpé
150g d'ossau iraty
3 cuillères à soupe bombées de farine
 
Préchauffez le four à 230°C à chaleur tournante
Râpez la butternut et le fromage. Ajoutez la farine. Mélangez bien.
A l'aide d'un emporte pièce, réalisez de petits disques de ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tassez bien.
Enfournez durant 20 minutes puis laissez refroidir avant de déguster.
Ces röstis contrairement à ceux de pommes de terre sont assez souples car la butternut est moins riche en amidon et la cuisson au four plus légère "grille" moins.
 
La cuisson au four sera beaucoup plus simple que la recette à la poêle pour cette recette (testée et pas convaincue).
Si vous voyez une tête de Mickey dans la photo, rassurez vous, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Cela tombe bien car les bénéfices de cette recette sont reversés intégralement à la Maison des plus petits.
 
Cette année, nous sommes encore dans le mois de septembre. L'Opération Septembre en Or lutte contre les cancers pédiatriques. Parce que tous les ans, 500 enfants décèdent de cancer. Je vous en avais déjà parlé l'an dernier. Alors, même si je pense aussi à l'association de Cassandra, j'ai voulu continuer dans la lignée avec cette association qui s'occupent d'enfants malades.
Merci à mes partenaires pour leur confiance!

Commenter cet article

O
Testé et approuvé ! Effectivement, le fait qu'il n'y ait pas d'oeuf peut surprendre mais la pâte se lie bien à la cuisson et les röstis sont moelleux ! Merci pour cette recette ! Prenez bien soin de vous et continuez de nous régaler !
Répondre
D
Merci beaucoup Orianne!
C
Nous avons essayé la semaine dernière, délicieux ! C'est aussi une nouvelle façon de déguster la courge, petits et grands ont apprécié !
Merci !
Répondre
V
Bonjour, il n'y a pas d'oeuf pour "lier" le tout? Ce n'est pas sec lors de la dégustation? Merci
Répondre
D
Bonjour! Non pas d'oeuf. Le fromage donne le fondant. C'est vraiment délicieux d'autant que la butternut est moins sèche que la pomme de terre. A bientôt
L
J'adore l'idée, je retiens, ça me fait trop envie!
Répondre
M
Ah j'adore ! ça devait être trop bon :)
Répondre