Tiramisu aux speculoos et groseilles

Publié le par Docteur Chocolatine

Après avoir ramassé un kilo et demi de groseilles en plein champ avec les chocolatines, il me fallait bien trouver des idées pour les utiliser. J'ai fini par m'inspirer des suggestions des copines blogueuses pour imaginer un tiramisu pas mauvais du tout qui donne la part aux produits du Nord avec les speculoos.

Voilà donc un dessert très rapide à faire, le plus long serait presque le montage dans les verrines. Forcément, c'est plus joli pour les photos ;-)

Tiramisu aux speculoos et groseilles
Pour 6 personnes
préparation: 20 minutes
Attente: 4h à une nuit
250g de mascarpone
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
80g de sucre (60g pour les jaunes, 20g pour les blancs)
150g de groseille (12 cuillères à soupe)
12 ou 15 spéculoos
 
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le mascarpone.
Dans votre batteur, montez les blancs en neige ferme tout en ajoutant les 20 g de sucre. Incorporez au mélange mascarpone/jaunes.
Rincez vos groseilles et équeutez les à l'aide d'une fourchette.
 
Dressez vos verrines.
Trempez légèrement les speculoos dans une liqueur (j'ai choisi liqueur de figues mais vous pouvez prendre du limoncello ou pour les enfants un jus de fruits). Déposez les au fond puis ajoutez une bonne dizaine de groseilles et le mélange mascarpone. Réalisez une seconde couche speculoos/groseille/oeufs.
 
Entreposez au réfrigérateur 4h à une nuit. Avant de servir, réduisez en poudre 2-3 spéculoos et saupoudrez sur les tiramisus.

Commenter cet article

Kyle 06/09/2019 06:17

Salut, je te remercie pour ta recette de tiramisu aux speculoos et groseilles. Je crois que je vais en préparer un ce soir pour le dîner. Bonne continuation pour tes prochains blogs !

LadyMilonguera 05/09/2019 11:49

Comme il est gourmand ce tiramisu !