Tarte cerises et chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

Après le cocktail de lundi, voici le dessert concocté pour la fête des papas. J'ai l'impression de m'être un peu faite avoir car j'ai aussi soufflé mes 38 bougies dessus (bon, 3 grandes et 8 petites parce que ça commence à être chaud d'en mettre autant sur un gâteau).

Moi qui n'aime pas beaucoup l'alliance chocolat et cerises, j'ai été agréablement surprise. Forcément, c'est ma recette :P...N'hésitez pas à rajouter quelques cerises à côté pour plus de fraicheur ou, pourquoi pas, un bon sorbet fruité.

Je ne suis pas pas peu fière du résultat. Bien entendu, j'avoue que les images de desserts sur réseaux sociaux aident beaucoup pour l'inspiration. Doux mercredi à tous!

 

Tarte cerises et chocolat
Pour une tarte de 6 personnes
La pâte sablée au chocolat
230g de farine
20g de cacao en poudre
40g de sucre
130g de beurre
20g de pâte à tartiner au chocolat/noisettes
1 oeuf
1 cc de sel
La crème d'amande au chocolat
50 g de cassonade ou vergeoise
50g de beurre
50g de poudre d'amandes
1 oeuf moyen
15g de farine
25g de cacao en poudre
40 g de chocolat
 
Montage
100g de chocolat noir et une cuillère à soupe d'huile neutre
400g de cerises dénoyautées

 

La tarte
Mélangez la farine, le cacao et le sucre. Ajoutez le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un cercle à tarte de diamètre de 24 cm environ.
Piquetez le fond. Et passez au frais voire au congélateur une demi-heure. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
Enfournez à 180°C durant 15 minutes puis 5-10 minutes à 160 degrés encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
 
 
La crème d'amande
Mixez le chocolat au couteau (robot)
Mélangez sucre, amandes en poudre, farine, cacao et chocolat. Ajoutez le beurre pommade et l'oeuf.
Versez dans une poche à douille, dressez environ la moitié ou les deux tiers ( la totalité est un peu trop épaisse, je trouve) sur le fond de tarte et enfournez à 160 degrés pendant 15 à 25 minutes (en fonction de votre four).
Laissez refroidir.
 
Au bain marie, faites fondre le chocolat avec l'huile. Ajoutez sur la tarte puis décorez de cerises patiemment dénoyautées et coupées en moitié.
Petit conseil: commencez par l'extérieur. Ici, j'ai fait dans un sens puis dans l'autre et j'ai terminé au milieu par une cerise entière pour la touche finale.
Tarte cerises et chocolat

Commenter cet article

christel 24/06/2020 08:59

Elle est magnifique cette tarte, mais quel boulot! Ne faut-il pas de l'aide ou beaucoup de temps pour dénoyauter impeccablement les cerises?

Docteur Chocolatine 03/07/2020 10:51

Un peu mais j'ai des petites mains à la maison :)